Alerte SODEXAM : une nappe de poussière venant du Burkina Faso menace la Côte d'Ivoire


La nappe de poussière provient du Burkina Faso - Photo d'illustration
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 01 fév. 2024
  • Visites: 1122
  • Commentaires: 0
Une nappe de poussière liée à l'Harmattan et provenant du Burkina Faso menace la Côte d'Ivoire depuis le mercredi 24 janvier 2024 et pourrait s'intensifier dans les prochains jours, annonce la SODEXAM, qui appelle à la vigilance tout en prodiguant des conseils pour se protéger.

La météo en Côte d'Ivoire est actuellement sous l'influence d'une nappe de poussière venue du Burkina Faso, générée par l'accélération des vents du Sahara liée à l'Harmattan. Cette situation a commencé à se manifester depuis le mercredi 24 janvier 2024.

Dépôts de poussière et désagréments respiratoires

Le samedi 27 janvier, cette nappe de poussière a amorcé sa descente vers les régions du Nord de la Côte d'Ivoire, puis vers la bande centrale le dimanche 28 janvier, occasionnant parfois des dépôts de poussière et des désagréments respiratoires.

Se faire vacciner contre la grippe et la méningite, et redoubler de vigilance

Selon les dernières prévisions de la SODEXAM (Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d'Ivoire), cette présence de poussière devrait s'accentuer dans la soirée du mercredi 31 janvier 2024.

On prévoit des concentrations dépassant parfois les 450 µg/m3, entraînant une dégradation de la visibilité et de la qualité de l'air dans les régions du Nord et dans la bande centrale, le jeudi 1ᵉʳ et vendredi 02 février 2024. 

Les précautions nécessaires

Face à cette situation, l'agence météorologique ivoirienne lance un appel à la vigilance et invite instamment la population à s'informer régulièrement via ses canaux habitu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire jeu SODEXAM Burkina Faso Harmattan ivoirien grippe




Educarriere sur Facebook