Le renforcement de la diplomatie : La Côte d'Ivoire affirme son leadership par la qualité de ses contributions aux grandes rencontres internationales

  • Source: CICG
  • Date: lun. 15 janv. 2024
  • Visites: 1057
  • Commentaires: 0

Année après année, la Côte d'Ivoire se positionne comme une terre de grandes rencontres internationales mais aussi comme un pays dont la voix compte et est attendue lors de grands rendez-vous sur des sujets et défis tels l'environnement, l'économie, la santé etc. Confirmant ainsi le rayonnement du pays sur le plan diplomatique.

Etats-Unis, Chine, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, France… la voix de la Côte d'Ivoire a été entendue lors de nombreuses grandes rencontres organisées au cours de l'année 2023. De l'assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York à la COP 28 à Dubaï, en passant par Ryad et Paris, le pays a participé à de nombreuses rencontres internationales.

Ainsi, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, au nom du Président de la République a effectué de nombreux déplacements. Il a représenté le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, à la 78e session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), du 12 au 30 septembre 2023. Il a pris part à plusieurs rencontres multilatérales de haut niveau au cours de cette session dont le thème central est : « Restaurer la confiance et raviver la solidarité́ mondiale : accélérer l'action sur le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité́, du progrès et de la durabilité́ pour tous ». Le Vice-Président, au nom du Président Alassane Ouattara a prononcé une allocution à la tribune de l'ONU, le jeudi 21 septembre 2023.

Du 28 au 31 mars 2023, les autorités ivoiriennes étaient en Chine dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, ville de la province chinoise de Hainan. Ce rendez-vous avait pour objectif de réfléchir sur les défis économiques post pandémie aussi bien en Asie que dans le reste du monde.

« Au niveau diplomatique, notre pays a continué d'affirmer son leadership international, africain et sous-régional, par la qualité de nos contributions aux grands rendez-vous internationaux et régionaux qui se sont tenus au cours de cette année », a relevé le Président de la République dans son message du nouvel an le 31 décembre 2023.

Le Président Alassane Ouattara, cette année, a eu plusieurs rencontres avec son homologue français Emmanuel Macron dont la dernière remonte au 21 novembre 2023 au palais de l'Elysée, à Paris. Ils ont discuté de la « dégradation rapide » de la situation sécuritaire au Sahel.

Avant ce rendez-vous, le Chef de l'Etat avait participé au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique, le vendredi 10 novembre 2023.

Ce sommet avait pour thème : « Développement et Prospérité : agriculture, éducation, santé et assistance humanitaire ». Il visait à intensifier les relations et à accroître les opportunités d'investissements entre le Royaume d'Arabie Saoudite et les Etats africains.

Tiémoko Meyliet Koné a conduit une délégation à la 15e édition de la Semaine de la Durabilité d'Abu Dhabi tenue du 14 au 19 janvier 2023. Ce forum institué par les autorités émiraties depuis 2008, vise à soutenir la diversification des sources d'énergie, à travers le développement des énergies renouvelables et des technologies subséquentes. Cette semaine se tenait en prélude à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 28). Pour la Côte d'Ivoire, la COP 28 prévue aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023 était une opportunité pour renouer avec les objectifs fixés à Paris en 2015, et sortir de l'inaction climatique qui nous condamne tous. La présence de la Côte d'Ivoire à tous ces grands rendez-vous lui permet de renforcer sa diplomatie.

Dans la sous-région, la Côte d'Ivoire reste un pays important. Le pays a toujours su prendre ses responsabilités, affirmer ses positions et apporter sa contribution à l'atteinte des objectifs des programmes de développement. Tiémoko Meyliet Koné était à l'ouverture solennelle et aux travaux de la 36e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) le 18 février 2023 à Addis-Abeba (Ethiopie). Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par le lancement officiel du thème de l'année 2023 de l'UA : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ».

Autant de tribunes pour partager sa vision, présenter ses opportunités, proposer des solutions aux grands défis auxquels le monde doit faire face. Le pays avance porté par le leadership du Chef de l'Etat et l'expertise de ses ressources humaines.

CICG




Côte d'Ivoire environnement monde économiques lancement ville don énergie Afrique éducation leaders agriculture Program investissements 2023 Alassane Ouattara Tiémoko Meyliet Koné jeu Emmanuel Macron France Paris Arabie Saoudite Chine Ethiopie Etats-Unis gouvernement CICG développement Union africaine ivoirien santé



Educarriere sur Facebook