CAN 2023 : Le président Alassane Ouattara donne le coup d'envoi, après une cérémonie d'ouverture haut en couleurs

  • Source: CICG
  • Date: dim. 14 janv. 2024
  • Visites: 951
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 13 janvier 2024- Le Président de la République, Alassane Ouattara a donné le coup d'envoi de la 34e édition de la coupe d'Afrique des nations. Ballets mettant en scène le riche patrimoine culturel et infrastructurel du pays hôte, prestations artistiques de stars telles que Dadju et Taic, hymne officiel de la CAN "Akwaba" exécuté par le groupe Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan, ont illuminé la cérémonie d'ouverture de la CAN 2023, dont le coup d'envoi à mis aux prises la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau.

Le match d'ouverture à été remporté par les Éléphants sur le score de 2 buts à 0.

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, supporter N°1 des Éléphants, a pris un bain de foule dans un stade d'Ébimpé pavoisé en orange, avant de prendre place dans la tribune officielle aux côtés de la Première Dame Dominique Ouattara, des présidents d'institutions, des membres du Gouvernement, tous arborant les couleurs nationales, de ses homologues du Ghana et de la Guinée Bissau, et des officiels de la FIFA et de la CAF.

Le Chef de l'État a soutenu que la Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'accueillir la CAN 40 ans après celle de 1984 organisée sous la présidence du premier Président Félix Houphouët-Boigny.

"Akwaba à la CAN de l'hospitalité en Côte d'Ivoire, terre d'hospitalité et de fraternité.Offrons au monde le meilleur de l'Afrique, une Afrique au travail, une Afrique qui gagne. Nous célébrons le talent et le génie de la jeunesse africaine. La fête peut commencer", a déclaré Alassane Ouattara.

Il a félicité et remercié tous les organisateurs qui ont permis à ce rêve de devenir une réalité. Avec une mention spéciale aux Premiers ministres Robert Mambé Beugré et Patrick Achi.

Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, qui a donné le top départ, a assuré que cette CAN sera la meilleure coupe d'Afrique des Nations car les meilleurs joueurs africains à l'échelle continentale et du monde entier seront en prestation"

Au nom des 54 nations représentant la CAF, Patrice Motsepe a remercié "le Président Alassane Ouattara pour l'hospitalité et son amour pour le football et la Côte d'Ivoire".

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présent à ce plus grand rendez-vous footballistique continental, a félicité le Président Alassane Ouattara et le peuple de Côte d'Ivoire pour la parfaite organisation de la 34e édition de la CAN. 'Vous êtes un public extraordinaire. Merci de nous accueillir dans votre magnifique pays. Merci d'organiser la plus belle des coupes d'Afrique des nations. Merci d'unir l'Afrique et le monde entier autour du football ici. Vive l'Afrique, vive le monde, vive le football", a-t-il déclaré.

Les Présidents Ghanéen et Bissau-Guinéen, de hautes personnalités, les membres du comité de la CAF, les délégations des 24 pays participants, et plusieurs stars du football mondial et de la musique, ont pris part à cette cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 à laquelle participent 24 sélections nationales réparties dans six groupes et sur six stades.

Pour rappel, les Éléphants sont à leur 26ème participation à la CAN.

CICG




Côte d'Ivoire monde don Abidjan patrimoine culturel Afrique État jeunes CAN 2023 Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Dominique Ouattara Patrick Achi Magic System Dadju CAF FIFA football Éléphants Patrice Motsepe Ghana Guinée-Bissau Guinée Bissau Gouvernement CICG Ramadan élections permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour