CAFOP 2024 : Tout savoir sur la régionalisation du concours de recrutement

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 08 janv. 2024
  • Visites: 2071
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire entre dans une nouvelle ère de son système éducatif avec le lancement de la régionalisation du Concours d'entrée dans les centres d'apprentissage et de formation pédagogique (CAFOP) en 2024.

Le lancement officiel de cette initiative qui découle des recommandations des États généraux de l'Éducation nationale a eu lieu le mercredi 27 décembre dernier.  L'objectif principal de cette innovation, selon Mariétou Koné, ministre ivoirienne de l'Éducation nationale, est de résoudre le problème de disparité des enseignants à l'échelle nationale et d'améliorer les performances globales du système éducatif ivoirien.

Une réponse aux défis éducatifs

La décision de régionaliser le recrutement des enseignants découle du constat alarmant de la concentration disproportionnée du personnel enseignant dans le sud du pays, laissant les zones rurales dans un besoin criant d'enseignants qualifiés.   Selon la première responsable du secteur de l'Education nationale en Côte d'Ivoire, cette mesure s'aligne sur la vision du président Alassane Ouattara et contribuera à relever les défis de la compétitivité scolaire, visant à former des citoyens capables d'accompagner le développement durable du pays. 

Décentralisation et équité

La régionalisation du CAFOP vise également à favoriser la décentralisation du système éducatif et à rétablir l'équité dans l'accès au concours. La réforme aidera à réguler les effectifs enseignants, réduire les disparités régionales et à valoriser davantage la profession d'enseignant. "Le recrutement régionalisé des enseignants est bénéfique pour les enfants et donne l'envie aux instituteurs et aux institutrices d'enseigner", souligne Mariétou Koné.

Processus du concours régionalisé

Selon les directives du Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, les candidats au concours régionalisé doivent choisir trois régions de recrutement par ordre de priorité lors de leur inscription en ligne. Ensuite, ils déposent leur dossier dans la Direction Régionale de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de leur choix. Les épreuves écrites se déroulent dans la ville de rattachement de la DRENA où le dossier a été déposé. Les résultats seront proclamés par région de recrutement.

Les candidats admis suivront une formation de trois ans dans un Centre d'Animation et de Formation Pédagogique rattaché à la région choisie lors de l'inscription. La réforme principale garantit que l'enseignant recruté dans une région donnée y demeurera en fonction pendant 10 années consécutives à partir de sa première prise de service. Toutefois, trois années après, une mutation à l'intérieur de la région peut être sollicitée. Cette réforme audacieuse promet de remodeler le paysage &eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation service lancement secteur ville don scolaire innovation État CAFOP Alassane Ouattara concours candidats inscription en ligne développement recrutement Formation ivoirien




Educarriere sur Facebook