ft-ad_1
Sports

Port obligatoire du maillot original pour la CAN 2023 : le Gouvernement tranche

post-img

La question du port du maillot aux couleurs de la CAN 2023 suscite encore des débats et des controverses, notamment en raison du coût du maillot original. Le ministre Amadou Coulibaly a tenu à clarifier la situation à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023.

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a lancé un appel aux supporters ivoiriens, les incitant à revêtir le maillot officiel de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) lors des rencontres de la CAN 2023.

Cependant, cette recommandation a soulevé une controverse, certains citoyens exprimant des préoccupations quant au coût du maillot original (60 000 FCFA), le comparant au salaire minimum en Côte d'Ivoire (75 000 FCFA).

Le respect des droits de la CAF

Le gouvernement, par le biais de son porte-parole, a tenu à clarifier la situation. Le ministre Amadou Coulibaly a souligné que la Confédération Africaine de Football (CAF) détenait des droits sur l'utilisation de ses symboles et de son image, et par conséquent, toute utilisation était réglementée.

Le ministre de la Communication a précisé que le gouvernement ne dictait pas aux supporters d'arborer exclusivement des maillots originaux, mais a insisté sur le caractère original du vêtement aux couleurs de la CAN pour respecter les droits de la CAF.

« Vous pouvez vous habiller comme vous voulez, mais si sur un de vos habits, il y a une illustration d’un symbole de la CAF qui est sous droit, c’est l’original que vous devez avoir. C’est tout ! », a déclaré M. Coulibaly.

« On n’impose pas aux gens qui vont au stade de porter forcément des maillots originaux. Mais si vous devez porter un maillot aux couleurs de la CAN, il faut que ce soit un original, parce que c’est sous droit », a-t-il ensuite expliqué.

Et d’ajouter : « On ne peut pas utiliser, comme dans tous les cas de respect de la propriété intellectuelle, une image qui est sous droit. Cela, essentiellement, pour lutter contre la contref (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lutte Afrique CAN 2023 Amadou Coulibaly CAF FIF Football gouvernement Conseil des ministres ivoiriens

Articles similaires