Amélioration de l'employabilité des jeunes : L'Etat marque sa reconnaissance à l'endroit du secteur privé

  • Source: CICG
  • Date: vend. 08 déc. 2023
  • Visites: 921
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 8 décembre 2023 - Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique a organisé un dîner le jeudi 7 Décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire pour marquer la reconnaissance de l'État ivoirien à l'endroit du secteur privé, qui l'a accompagné en cette année de la Jeunesse à relever le défi de l'amélioration de l'employabilité des jeunes.

« L'année passée , nous avons organisé une grande cérémonie pour présenter le Programme national de stage et de requalification. Notre objectif était de mobiliser 32 000 opportunités sur une année. Ces opportunités ont été mobilisées auprès d'un certain nombre d'entreprises. Au bout d'une année, nous sommes à près de 40 mille jeunes qui ont pu bénéficier d'opportunités. C'est dire que nous sommes allés largement au-delà des objectifs. Merci à l'ensemble des entreprises qui accompagnent le gouvernement dans ce programme ambitieux. Merci pour le soutien apporté, merci pour ce que vous ferez pour les jeunes l'année prochaine, merci pour votre contribution à l'année de la Jeunesse, merci pour votre contribution au Programme Jeunesse du gouvernement », a dit le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Devant le succès de ce partenariat avec le secteur privé, le ministre Mamadou Touré a invité les entreprises privées à poursuivre leur accompagnement en aidant le gouvernement à relever le défi de 39 430 opportunités à mobiliser pour les jeunes dans les domaines de stage et d'insertion.

Pour la période 2023-2024, ce sont 55 000 opportunités qui seront mobilisées dont 39 430 opportunités dans les programmes de stages et de requalification, a fait savoir Mamadou Touré.

La direction générale des impôts a saisi l'occasion de la cérémonie pour rappeler aux responsables des entreprises privées présents, les dispositifs incitatifs contenus dans l'annexe fiscale en faveur des entreprises qui offrent des opportunités de stage et d'insertion aux jeunes de Côte d'Ivoire.

300 entreprises citoyennes ont pris part à cette cérémonie présidée par le ministre Mamadou Touré qui avait à ses côtés certains de ses collègues du gouvernement dont les Ministres des Transports, Amadou Koné, de la Communication Amadou Coulibaly, de la Culture Françoise Remarck et de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo et de nombreux partenaires techniques et financiers.

Notons que le gouvernement ivoirien a lancé un programme triennal (2023-2025) dénommé Programme jeunesse du gouvernement ( PJ-GOUV) d'un montant de 1 118 milliards FCFA en vue d'accompagner sur la période, l'insertion professionnelle de 1.500.000 jeunes dans le pays.

CICG




Sofitel Hôtel Ivoire professionnelle Côte d'Ivoire monde secteur entreprises don Abidjan État Program jeunes 2023 Mamadou Touré Amadou Koné Amadou Coulibaly gouvernement stages CICG partenariat ivoirien



Educarriere sur Facebook