Sécurité routière pendant les fêtes de fin d'année : le ministère des Transports annonce des actions de sensibilisation et de répression

  • Source: CICG
  • Date: mer. 06 déc. 2023
  • Visites: 834
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 05 décembre 2023- Pour une meilleure "sécurité routière pendant les fêtes de fin d'année" en Côte d'Ivoire, le ministère des Transports envisage de mener plusieurs actions. Notamment la 11ème édition de la semaine de la sécurité routière, à travers la thématique « cohabitation des usagers de la route et protection des populations », la sensibilisation des usagers de la route (automobilistes, utilisateurs des engins à 2 ou 3 roues motorisés, cyclistes et piétons) à plus de civisme à travers le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, la possession des documents afférents aux véhicules et l'entretien desdits véhicules.

L'annonce a été faite, le mardi 05 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, par le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports, Étienne Kouakou. Il était l'invité de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS) retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement et en présence des journalistes.

"Il sera question de sensibiliser les usagers de la route (automobilistes, utilisateurs des engins à 2 ou 3 roues motorisés, cyclistes et piétons) à plus de civisme à travers le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, la possession des documents afférents aux véhicules et l'entretien desdits véhicules. Cette sensibilisation sera ciblée dans les gares routières, à l'intérieur du pays et portera sur l'amélioration de la signalisation routière (bandes blanches) et l'invitation à l'endroit des chauffeurs à éviter la conduite quand ils sont fatigués", a précisé Étienne Kouakou.

Il est également prévu comme sanctions le retrait de 6 points sur le permis de conduire et des peines privatives de liberté pour les chauffeurs pris en état d'ébriété au volant.

Il a annoncé que ces mesures seront étendues à la période de la CAN 2023.

"Nous devons nous engager ensemble à lutter contre l'incivisme sur la route car la sécurité routière est une affaire de tous. Nous recommandons des comportements sécuritaires, coopératifs, civiques et responsables", a insisté Étienne Kouakou.

CICG




Côte d'Ivoire don lutte Abidjan conférence de presse CAN 2023 Plateau Facebook Gouvernement CICG formation permis de conduire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour