Société

COP 28 : le Ministre Jacques Assahoré Konan mobilise des financements pour l'ambitieux programme climatique de la Côte d'Ivoire

post-img

Abidjan, le 05 décembre 2023 - Le ministre de l'Environnement">Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a participé à un panel sur la mobilisation de la finance climatique en Afrique de l'Ouest, visant à renforcer la coopération entre l'État et les institutions financières régionales et internationales, le lundi 4 décembre 2023 à Dubaï.

Répondant à la question sur l'opportunité de ce partenariat, le ministre a souligné l'ambitieux programme climatique de la Côte d'Ivoire. La mise en œuvre de la CDN jusqu'en 2030 est estimée à 22 milliards de dollars US, représentant 17 % du PIB de 2030. Le scénario d’atténuation, avec trente-huit mesures, coûtera dix milliards de dollars US, créant environ 34,800 emplois.

Concernant l'adaptation qui est une priorité nationale, le plan vise à réduire la vulnérabilité dans divers secteurs avec un coût évalué à douze milliards de dollars US d'ici 2030. Cette révision reflète une augmentation significative par rapport aux premières CDN de 2012.

Jacques Assahoré Konan a salué la synergie entre la BOAD et l'UEMOA, soulignant son importance stratégique pour la Côte d'Ivoire.

En marge de ce panel, il a marqué l’engagement du pays en faveur de l’éducation environnementale à travers la signature de la déclaration sur le financement de l’éducation environnementale et climatique au Greening Education Hub, une cérémonie organisée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR).

L’objectif de cette rencontre était de développer un plaidoyer basé sur la mobilisation des financements en faveur de l’éducation environnementale et climatique en Afrique de l’Ouest.

La journée s'est achevée par une rencontre avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). Il s'est agi de l'engagement du secteur privé à accompagner la Côte d'Ivoire dans l'atteinte de ses objectifs et à favoriser des partenariats pour mobiliser davantage de ressources.

CICG




Côte d'Ivoire environnement secteur Abidjan Afrique éducation État 2023 UEMOA CGECI BOAD emplois PIB CICG partenariat Formation

Articles similaires

post

Life TV fête ses 4 ans

jeu. 18 juil. 2024 388