Coopération Côte d'Ivoire - Banque mondiale : l'ensemble des programmes alloués à la Côte d'Ivoire se chiffre à 7,3 milliards de dollars, soit 4 390,950 milliards de FCFA

  • Source: CICG
  • Date: mer. 22 nov. 2023
  • Visites: 876
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 21 novembre 2023- L'ensemble des programmes alloués à la Côte d'Ivoire se chiffre à 7,3 milliards de dollars, soit soit 4 390,950 milliards de FCFA, un des plus gros dans la région, a révélé la directrice des Opérations de la Banque mondiale (BM) en Côte d'Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, au terme d'une audience avec le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le mardi 21 novembre 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.

"Il y a beaucoup de choses à célébrer dans le pays. J'ai eu le temps de visiter le Nord, notamment Korhogo et Yamoussoukro, où j'ai pu voir le travail que le gouvernement est en train de faire dans les domaines de la santé, de la protection sociale, des routes, de l'éducation, mais aussi dans le secteur productif, notamment dans l'anacarde au niveau de Yamoussoukro. À San-Pedro, j'ai pu voir le travail qui est fait pour la protection du Parc de Taï avec l'appui des communautés dans le souci d'améliorer la productivité du cacao tout en préservant l'environnement. Toutes ces réalisations changent la vie des gens", s'est félicitée Marie-Chantal Uwanyiligira.

Selon elle, la Côte d'Ivoire est un partenaire de choix pour la Banque mondiale: "La Côte d'Ivoire est des pays dont on a pu augmenter les ressources. C'est important pour les 30 millions d'Ivoiriens environ et également pour toute la région, car la Côte d'Ivoire est, non seulement un pays d'accueil, mais son poids dans l'économie de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est extrêmement important. Pour nous, si la Côte d'Ivoire réussit dans ces programmes, c'est toute la région qui se porte mieux et la Banque aura atteint sa mission de réduction de la pauvreté".

Elle a assuré que la BM va accompagner la Côte d'Ivoire, en continuant d'accélérer le taux de décaissement.

Le Chef du gouvernement ivoirien s'est, pour sa part, félicité que la Banque mondiale soit "un partenaire privilégié pour la Côte d'Ivoire qui bénéficie, à ce jour, d'un portefeuille de plus de 36 projets".

Source : CICG




Banque Côte d'Ivoire environnement sociale secteur économique don Abidjan éducation projet 2023 Beugré Mambé Plateau Korhogo Yamoussoukro San-Pedro UEMOA gouvernement CICG anacarde cacao Ivoirien santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour