Enseignement supérieur : Un Atelier de formation en management des universités publiques pour les hauts dirigeants des universités Félix Houphouët Boigny et Nangui Abrogoua s'ouvre à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: mer. 22 nov. 2023
  • Visites: 976
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 21 novembre 2023 - Un atelier visant à renforcer les capacités en management des universités des hauts dirigeants (Présidents d'universités, Vice-présidents, Doyens, Directeurs et Secrétaires Généraux d'UFR) des universités ivoiriennes et en particulier les deux universités publiques Félix Houphouët Boigny et Nangui Abrogoua d'Abidjan, s'est ouvert le mardi 21 novembre 2023 à Abidjan - Cocody.

Cet Atelier a pour objectif d'aider les hauts dirigeants des universités publiques à découvrir les zones de fragilité éthique dans l'exercice de leurs fonctions et à comprendre la problématique des cadeaux dans la gestion des affaires publiques . Il leur permettra aussi de comprendre les variables opérationnelles en introduisant les notions de flux, de goulot d'étranglement, de capacité et de temps de processus et d'appréhender les fondamentaux de la gouvernance et de la réflexion stratégique.

Il est également question à travers cet atelier d'amener les hauts dirigeants des universités FHB et UNA de mobiliser les talents et les énergies grâce au leadership serviteur pour accompagner la transformation des universités ivoiriennes , de comprendre les facteurs de risques et d'augmenter le sens des responsabilités dans la prise de décisions.

Cet Atelier s'inscrit dans le cadre du Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur (PADES) pour lequel Le Gouvernement de Côte d'Ivoire a obtenu des fonds de l'Association Internationale de Développement (IDA) d'un montant de 30 millions USD pour son financement.

Le PADES vise à apporter un soutien au développement de l'Enseignement Supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur, l'employabilité des diplômés et en renforçant les capacités institutionnelles des Établissements d'Enseignement Supérieur publics et privés du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRS).

De façon spécifique, le PADES ambitionne de soutenir, d'une part, une série d'investissements combinés à des politiques de réforme de la gouvernance tertiaire et du financement public, et d'autre part, les projets du gouvernement visant à élargir et à améliorer le système d'enseignement supérieur. Cela, dans le but de mettre en place des programmes adaptés aux besoins du marché du travail

Ce sont environ 30 personnes qui seront formées en management des universités publics sur cette période du mardi 21 au jeudi 24 novembre 2023.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Abidjan énergie leaders projet UFR enseignement fonds investissements 2023 Félix Houphouët Boigny jeu Atelier Cocody Gouvernement CICG développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour