6e édition de la Journée ''Une seule santé'' : les acteurs appelés à passer à l'action

  • Source: CICG
  • Date: sam. 04 nov. 2023
  • Visites: 1249
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 03 novembre 2023 - La conseillère en Santé du Premier Ministre et coordinatrice de la plateforme "Une seule santé Côte d'Ivoire", Dr Djénéba Ouattara, a appelé les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l'approche "Une seule santé" à passer à l'action. Elle a lancé cet appel à l'ouverture de la célébration de la 6e édition de la journée "Une seule santé", ce vendredi 03 novembre 2023 à l'Institut national de la Santé publique (INSP) à Abidjan-Adjamé.

Cette journée s'est tenue en présence des représentants de plusieurs Ministères, des représentants résidents de l'USAID qui finance à 80% la plateforme, de l'OMS, de la FAO, des présidents d'universités, des directeurs d'UFR et d'écoles de santé humaine, animale et environnementale, d'étudiants en médecine et de la société civile.

Pour la conseillère en Santé du Premier Ministre, le thème de cette année, "Une seule santé : Passons des paroles aux actes", souligne l'impératif d'une action concrète et coordonnée pour faire face aux défis sanitaires complexes qui menacent notre planète.

« La vision de "Une seule santé" nous rappelle que la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes. Les maladies ne connaissent pas de frontières, et les risques pour la santé émergent de la convergence des facteurs humains, animaux et environnementaux. Il est donc impératif que nous collaborions étroitement, dépassions les barrières disciplinaires et agissions de manière intégrée », a déclaré la coordonnatrice.

Cette année, ce sont 111 plateformes départementales ‘'Une seule santé'' qui ont été installées sur toute l'étendue du territoire. « Nous pouvons faire mieux. Il est maintenant temps de traduire nos paroles en actions tangibles », a insisté Dr Djénéba Ouattara.

La conseillère en Santé du Premier Ministre a assuré de l'engagement du Gouvernement à mettre tout en œuvre pour l'implication de toutes les parties prenantes à l'approche "Une seule santé" et de l'opérationnalisation effective de la plateforme. « Ceci rentre dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui promeut une Côte d'Ivoire solidaire », a-t-elle dit, exhortant les participants à être les ambassadeurs de cette approche dans leurs institutions respectives.

L'approche "Une seule santé" appelle à une large collaboration intersectorielle et interdisciplinaire afin de prévenir et d'atténuer l'impact des menaces pour la santé publique induites par les interactions animal-homme-plante-environnement.

Source : CICG




Côte d'Ivoire environnement don Abidjan 6e édition UFR 2023 Alassane Ouattara Adjamé OMS Gouvernement CICG santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour