ft-ad_1
Education/Formation

Examens à grands tirages session 2024 : voici les dossiers des candidats libres aux CEPE, BEPC/Test d'orientation en classe de seconde et baccalauréat

post-img

Abidjan, le 15 octobre 2023- Les candidats officiels et libres au CEPE, au BEPC/Test d'orientation en classe de seconde et au baccalauréat pour la session 2024 sont appelés à faire leurs inscriptions du lundi 16 octobre au vendredi 08 décembre 2023, délai de rigueur.

Le dossier de candidature pour les candidats libres est composé de plusieurs documents : la fiche de préinscription, les reçus de paiement des matières obligatoires et des matières facultatives imprimés en ligne sur le serveur de la banque du Trésor, la fiche cursus DESPS ou le certificat de scolarité.

Les certificats de scolarité des classes de CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont requis pour le candidat libre au CEPE, délivrés par un établissement primaire public ou privé autorisé par le ministère de tutelle et authentifiés par l’Inspecteur de l’Enseignement primaire public (IEPP).

Les certificats de scolarité des classes de Sixième, Cinquième, Quatrième et Troisième sont requis pour le candidat libre au BEPC. Enfin, il faudra y ajouter ceux de Seconde, Première et Terminale pour le candidat libre au baccalauréat. Tous doivent être délivrés par un établissement secondaire public ou privé autorisé par le ministère de tutelle et authentifiés par le Directeur régional de l’Éducation national (DRENA).

D'autres éléments du dossier de candidats libres sont : la photocopie de la CNI ou du passeport biométrique en cours de validité au 31 décembre 2024 pour le candidat ivoirien, la photocopie de la carte de séjour ou de la carte consulaire ou du passeport biométrique en cours de validité au 31 décembre 2024 pour le candidat non-ivoirien.

Enfin, la carte scolaire DESPS 2023-2024 est exigée pour les élèves des classes de seconde, première et terminale candidats libres au BEPC, en plus de la photocopie du diplôme du BEPC, de l’original de l’attestation de réussite au BEPC, de l’original de l’attestation à usage administratif ou de l’authentification du BEPC ou enfin de l’attestation d’équivalence du diplôme étranger équivalent.

Pour rappel, les droits d’examens sont de 500 FCFA pour les candidats au CEPE, 2 000 FCFA pour les candidats au BEPC (+ 500 FCFA pour l’épreuve facultative choisie) et de 5 000 FCFA (+ 1 000 FCFA par épreuve facultative choisie) pour les candidats au baccalauréat et payables uniquement à partir d’un compte TresorMoney en composant *760*2*3# puis le numéro matricule ou en allant sur le site pay.tresor.gouv.ci.

Les candidats libres doivent s'inscrire eux-mêmes sur la plateforme AGCE via le site de la DECO : www.men-deco.org . Aucune structure (cours du soir, etc.) n'est autorisée à collecter quoi que ce soit.

Source : CICG




orientation scolaire Abidjan élèves terminal 2023 CNI CEPE BEPC baccalauréat préinscription candidature candidats DECO CICG ivoirien

Articles similaires