CEPE, BEPC/Test d'orientation en seconde et baccalauréat session 2024 : inscriptions du 16 octobre au 08 décembre 2023

  • Source: CICG
  • Date: dim. 15 oct. 2023
  • Visites: 1558
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 15 octobre 2023- Les inscriptions aux examens scolaires à grand tirage pour la session 2024, à savoir le CEPE, le BEPC/Test d'orientation en classe de seconde et le baccalauréat, s'ouvrent le lundi 16 octobre pour prendre fin le vendredi 08 décembre 2023, délai de rigueur. L'annonce a été faite dans un communiqué, le 13 octobre à Abidjan, signé de la Directrice des Examens et Concours (DECO) du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariam Dosso Nimaga.

La directrice de la DECO a également précisé les différents droits d'examens. Ils sont fixés à 500 FCFA pour les candidats au CEPE, 2 000 FCFA pour les candidats au BEPC (+ 500 FCFA pour l'épreuve facultative choisie) et à 5 000 FCFA (+ 1 000 FCFA par épreuve facultative choisie) pour les candidats au baccalauréat.

La DECO a insisté sur le fait que les droits d'inscription à payer sont uniquement ceux indiqués, pas plus et ne peuvent être collectés par quiconque. Ils se payent individuellement et directement par les candidats eux-mêmes ou leurs parents. Ils sont payables uniquement à partir d'un compte TresorMoney en composant *760*2*3# puis le numéro matricule.

Par ailleurs, concernant le CEPE, la DECO a demandé aux parents d'élèves du primaire dont les enfants sont sans extrait de naissance de régler ce problème au plus vite, car ils ne peuvent être ni immatriculés dans le fichier national par la Direction des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) ni inscrits au CEPE.

Pour ce qui est des candidats libres, ils doivent s'inscrire eux-mêmes sur la plateforme AGCE via le site de la DECO : www.men-deco.org, aux mêmes prix que les candidats officiels. Aucune structure ni cours du soir ne sont autorisées à collecter quoi que ce soit. Le paiement se fait également par TresorPay/TresorMoney en composant *760*2*3# puis le numéro matricule ou en allant sur le site pay.tresor.gouv.ci.

Selon la DECO, les examens débuteront cette session dès le 21 mai 2024, soit deux semaines avant comparé à la session 2023. La période de préparation étant moins longue, les inscriptions doivent être correctement effectuées et s'achever dans les délais. La période de paiement (au Trésor par TresorMoney) est décalée d'une semaine par rapport aux inscriptions (sur les plateformes), car c'est le fichier des inscrits (des préinscrits en réalité) qui est remis au fur et à mesure au trésor pour permettre le paiement. En un mot, l'impression de la fiche de préinscription se fait du 16 octobre au 08 décembre et le paiement des droits d'examens du 23 octobre au 15 décembre. A la fin, il faut aussi prendre en compte les derniers inscrits sur les plateformes (préinscrits) pour payer les droits et être validés. Mais le 8 décembre prochain, l'entrée des plateformes (AGCE et AGCEPE) se referme et aucune candidature ne sera plus possible.

Ci-joint le communiqué

https://www.gouv.ci/doc/1697368256COMMUNIQUE-DU-MINISTERE-DE-L-EDUCATION-NATIONALE-PORTANT-SUR-LES-EXAMENS-SESSION-2024.pdf

Source : CICG




orientation Alphabétisation don scolaire Abidjan élèves 2023 Mariam Dosso CEPE BEPC baccalauréat préinscription candidature candidats DECO CICG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour