Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant : Les agents formés sur la budgétisation sensible au genre

  • Source: CICG
  • Date: lun. 18 sept. 2023
  • Visites: 634
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 18 septembre 2023 - Un séminaire de formation des agents du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant sur la Budgétisation sensible au genre s'est ouvert le vendredi 15 septembre 2023, à l'hôtel Palm club d'Abidjan-Cocody. Cette initiative du Ministère en charge de la femme bénéficie de l'appui technique et financier du Projet d'Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF).

Laure Anidié, inspecteur technique représentant la ministre Nassénéba Touré, a traduit la satisfaction de son département ministériel d'offrir à la Côte d'Ivoire, par le biais du PAGEF, un pool de formateurs capable de booster la prise en compte du genre. « Le genre a besoin de financement pour permettre à l'État au regard de ses missions régaliennes de prendre en compte les besoins différenciés des hommes et des femmes, pour passer enfin à l'étape de l'institutionnalisation du genre en Côte d'Ivoire ». a-t-elle indiqué.

S'adressant aux participants, Laure Anidié les a exhortés à s'approprier les fondamentaux des modules de formation pour réussir le transfert de connaissances en direction des structures publiques et privées qu'ils auront à former à leur tour.

À sa suite, le professeur Bamba N'Galadio, coordonnateur du PAGEF, a expliqué que la Budgétisation sensible au Genre est un budget qui profite à tout le monde, notamment aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons, car il favorise une distribution équitable des ressources entre les sexes et favorise l'équité dans les opportunités. « Elle implique d'examiner les budgets des États et leurs répercussions selon les sexes, les normes et rôles qui sont associés à chaque genre et les relations entre les femmes et les hommes ». a t-il affirmé.

Intervenant au nom de la Représentante résidente ONU-FEMMES, Anna-Bailly Traoré a félicité le MFFE pour son approche holistique de l'institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre et à salué, par la même occasion, le leadership dont il a fait preuve. Elle a, par la suite, réitéré l'engagement de Onu-Femmes à toujours soutenir le ministère.

Ouvert le 14 septembre 2023, le séminaire de formation est prévu s'achever le 27 septembre 2023.

Source : CICG




Côte d'Ivoire monde don Abidjan leaders distribution État femmes 2023 Famille Cocody CICG budget formateurs formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour