Filière Hévéa-Palmier à Huile : De nouveaux outils mis en place pour la commercialisation intérieure des produits et sous-produits

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 17 août 2023
  • Visites: 648
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 16 août 2023 - Conformément à sa mission d'assurer une meilleure organisation de la commercialisation intérieure des produits et sous-produits de l'hévéa et du palmier à huile, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a procédé, dès le début la campagne 2023, à la mise en place d'actions et de mesures permettant une meilleure régulation desdites filières.

Relevant de décrets pris en Conseil des ministres, le 22 mars 2023, l'objectif est de permettre l'identification des acteurs de la commercialisation et maitriser le circuit de commercialisation des produits ainsi que la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés.

Cinq principaux éléments marquent cette nouvelle disposition. Il s'agit de la carte d'identification de l'acheteur, du pisteur, des affiches identifiant les ponts bascules homologués et le bon de livraison et de réception, la fiche de transfert.

Ces premiers outils seront exclusivement délivrés par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile à travers ses représentations régionales.

Le bon de livraison / bon de réception doit être obligatoirement délivré par l'acheteur au vendeur. Il constitue un titre de créance délivré par l'acheteur ou son pisteur auprès du vendeur.

Notons que ces innovations initiées par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, sous la conduite du ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, est un nouveau pas vers la traçabilité dans ces deux filières, comme souhaité par l'ensemble des acteurs.

Ci-joint le document à télécharger

2023.pdf" target="_blank">https://www.gouv.ci/doc/1692182180Nouveaux-outils-de-regulation-de-la-filiere-hevea-palmier-a-huile-16-aout-2023.pdf

Source : CICG




livraison Abidjan innovation Agriculture 2023 identification Conseil des ministres CICG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour