Le décès brutal de son président emblématique, Henri Konan Bédié, survenu dans la nuit de mardi, a plongé le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) dans le deuil. Désormais, une question cruciale se pose : qui prendra les rênes du parti en attendant le prochain congrès ?
Selon un cadre du parti contacté ce mercredi par un confrère, c’est normalement le secrétaire-exécutif, Maurice Kacou Guikahué, qui assure l’intérim jusqu’au congrès. Toutefois, une autre option est envisageable.
Une figure importante
Exceptionnellement, le parti peut décider par consensus de nommer Gaston Ouassenan Koné, coordonnateur des vice-présidents, pour assurer l'intérim jusqu'au congrès afin de soulager le secrétaire-exécutif en chef, a-t-il confié.
Héritier politique du fondateur du parti, Félix Houphouët-Boigny, le Sphinx de Daoukro abandonne derrière lui un héritage politique considérable, mais son décès laisse désormais le parti en deuil et en quête d'un nouveau leader.
Maurice Kacou Guikahué est une figure importante du PDCI-RDA. Ministre de la Santé dans les années 1990, il est vice-président du parti et occupe le poste de secrétaire-exécutif depuis le 12ᵉ congrès en 2013.
Son parcours politique au sein du parti est marqué par de nombreuses fonctions importantes, notamment en tant que secrétaire général adjoint chargé de l’Organisation et de la Mobilisation du PDCI-RDA de 2002 à 2013, et en tant que membre du Bureau Politique depuis 1991.
Le PDCI en congrès
Le 13ᵉ congrès ordinaire du PDCI-RDA, initialement prévu en juin, se tient les 19, 20 et 21 octobre 2023. Les assises se tiendront au Sofitel Abidjan H&oci (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
itel Côte d'Ivoire don Abidjan sein 2023 Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Guikahué PDCI Daoukro