ft-ad_1
Santé

Diffusion des informations de recherche scientifique en santé : Le Ministre Pierre Dimba lance ''le Bulletin de Santé Publique de Côte D'Ivoire''

post-img

Abidjan, le 20 juillet 2023 : Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a officiellement lancé mardi 18 juillet 2023, le Bulletin de Santé Publique de Côte d'Ivoire (BSP-CI), à l'Institut National de Santé Publique (INSP) d'Abidjan-Adjamé.

Ce bulletin vise à diffuser des informations de santé fiables exactes, objectives et utiles à faire de la priorité la santé des populations, minimiser les menaces ainsi que d’éclairer les pratiques et les prises de décision en matière de santé publique.

Procédant au lancement de cette plateforme, le Ministre Pierre Dimba, premier patron de la santé, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la vision de son département ministériel qui est de "garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous", telle qu’exprimée dans son Plan National Sanitaire (PNS) 2021-2025.

Selon le Ministre Dimba, ce projet renferme deux symboles, notamment la poursuite avec succès de la mise en œuvre du pilier de l’inclusion sociale de l’ambitieuse politique « Côte d’Ivoire solidaire » du Président de la République SEM Alassane Ouattara, avec pour priorité le secteur de la santé mais aussi la célébration de la qualité de la coopération qui lie la Côte d’Ivoire et les États Unis, dans le secteur de la santé.

Prof. N’dindin Claude, Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique, pour sa part, a affirmé ainsi « Ce projet vise à assurer le positionnement de l’INSP en tant que Centre National d’Excellence pour la Recherche en Santé Publique et à améliorer la qualité de la formation des personnels impliqués dans la riposte aux urgences de santé publique en Côte d’Ivoire »

Cette initiative est le fruit de l’intégration, depuis 2007, de l’Institut National de Santé Publique à l’International Association For African Public health Institut (IANPHI). Il a été mis en place grâce à l’appui financier du gouvernement Américain, à travers l’EMORY UNIVERSITY, Centre pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (CDC), Global Health Security Agenda (GHSA) et de l'IANPHI.

Source : MSHPCMU




Côte d'Ivoire sociale lancement secteur Abidjan projet État 2023 Alassane Ouattara Pierre Dimba Côte d’Ivoire Adjamé gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU information Excellence santé

Articles similaires