Education/Formation

Enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage : 130 000 élèves inscrits et 40 000 orientés en 2022 grâce à la plateforme www.ersys-ci.net

post-img

Abidjan, le 15 juin 2023- La plateforme www.ersys-ci.net mise en place par le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) a permis en 2022, première année de son opérationnalisation, l'inscription de près de 130 000 élèves et l'orientation de 40 000. Tandis que pour cette rentrée 2023, elle a enregistré, à ce jour, l'inscription de 130 918 apprenants.

Le conseiller spécial du METFPA chargé des TIC, Télesphore Kanga, a dévoilé ces statistiques, le jeudi 15 juin 2023 à Abidjan-Coco, au cours d’une conférence de presse conjointe dont l'objectif était de présenter les enjeux liés à la création du nouveau système d’inscription et d'orientation de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage dénommé www.ersys-ci.net.

Prenant part à cette conférence, le Directeur général de la Formation initiale (DGFI) du ministère, Alain Atté Yavo, représentant le ministre Koffi N’Guessan, a dit que www.ersys-ci.net est un outil de gestion des données relatives aux apprenants, mais aussi de suivi de leur parcours de formation.

« Cette plateforme comprend plusieurs modules développés et éprouvés et d’autres modules en développement. Pour ce qui concerne les modules fonctionnels, il s’agit du module pour les inscriptions en ligne et la gestion des parcours des apprenants des établissements publics et privés (module inscription), du module pour les inscriptions aux examens et concours ( module DEXC) et du module pour les demandes d’orientation et d’assistance à la commission d’orientation (Module DOBM) », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’accès à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage se fait par deux voies, notamment par la voie d’orientation et la voie de concours : « Désormais, on ne peut accéder à notre dispositif que par une inscription via la plateforme www.ersys-ci.net que ce soit par concours ou par orientation. Le parcours des apprenants depuis leur entrée jusqu’à leur sortie par l’examen doit se faire sur ladite plateforme. Il s’agit de la digitalisation de notre système. Le choix des élèves est traité de manière informatique et respectée ».

Il a assuré que de moins en moins de plaintes sont reçues concernant le dispositif depuis son opérationnalisation.

Parlant de l’efficacité du système, le Directeur de l'Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), Saint Clair Gbendé, a révélé que la première année, 42 455 élèves ont été orientés en trois jours contre deux à trois semaines environ avant avec la méthode manuelle.

www.ersys-ci.net a été conçu dans le cadre des réformes engagées pour la mise en œuvre des deux programmes "l'Académie des talents" et "l'École de la deuxième Chance" conçus pour repenser l'enseignement technique et la formation professionnelle.

La conférence de presse à laquelle a pris part également le Directeur des Examens et Concours (DEXC), Donapoho Yéo, avait pour thème : "Pilotage et fonctionnement de la plateforme www.ersys-ci.net.

Source : CICG




orientation professionnelle digital don informatique Abidjan élèves conférence de presse enseignement TIC 2023 jeu concours CICG développement Formation permis

Articles similaires