Présidence de l'IACA : le ministre Epiphane Zoro préside la 2ème réunion du Bureau

  • Source: CICG
  • Date: mar. 13 juin 2023
  • Visites: 673
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 13 juin 2023 - La deuxième réunion des membres du Bureau de la 11ème session des parties de l'Académie internationale de Lutte contre la corruption (IACA) s'est tenue ce mardi 13 juin 2023 à Abidjan-Plateau. La Côte d'Ivoire est le premier pays africain à abriter une réunion de cette institution, qui a été délocalisée pour la première fois hors de son siège situé à Vienne en Autriche.

Président en exercice de cette prestigieuse académie depuis novembre 2022, Epiphane Zoro, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption (MPBGLC) a présidé cette réunion de la 11ème session de l'Assemblée des Parties de l'IACA.

Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette entrevue des membres du Bureau de la 11ème session des parties de l'IACA, notamment les questions liées au financement de l'Académie et les enjeux ainsi que la place de l'Académie aux côtés des autres institutions internationales engagées dans la lutte contre la corruption.

Le président de la 11ème session de l'Assemblée des Parties de l'IACA, Epiphane Zoro, a remercié les membres du Bureau de l'IACA avec à sa tête son secrétaire exécutif, Thomas Stelzer, pour leur engagement à accompagner l'État de Côte d'Ivoire dans toutes les initiatives en cours en vue de contrôler et d'endiguer la corruption.

Avec à son actif 76 États membres de l'ONU et 4 organisations internationales, l'IACA est un dispositif essentiel de lutte contre la corruption, qui a pour mission de lutter contre la corruption et à étudier les carences actuelles dans le domaine.

Dans le cadre du développement institutionnel de l'IACA, a fait savoir son président en exercice, plusieurs activités sont prévues, notamment une rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Thomas Stelzer, secrétaire exécutif de l'Académie internationale de Lutte contre la corruption, a rappelé que la corruption est un phénomène mondial qui détruit sans cesse les économies, mais surtout le développement des pays en voie de développement. À cet effet, il a invité les membres de l'IACA à mener un combat intensif tant au niveau sous régional que mondial contre ce fléau.

Rappelons que c'est à l'occasion de la 11ème Session de l'Assemblée des Parties de l'IACA, qui s'est tenue le 28 novembre 2022, au Centre international de Vienne en Autriche, que la Côte d'Ivoire, représentée par le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a été désignée (par consensus) pour assurer la présidence de cette prestigieuse institution.

Source : CICG




Côte d'Ivoire lutte Abidjan local État 2023 Epiphane Zoro jeu Plateau CICG corruption développement Bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour