Le Gouvernement exhorte les populations à prendre conscience des dangers liés au tabagisme

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 07 juin 2023
  • Visites: 698
  • Commentaires: 0

Le directeur coordinateur du Programme national de Lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), Dr Ernest Zotoua, était ce mardi 06 juin 2023, l'invité de la tribune d'échange du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

2023-06-0713300699.jpg" alt="" width="500" height="333" />

Le tabagisme est une intoxication aiguë ou chronique par le tabac. Il est présenté sous deux formes : le tabagisme actif qui est l'intoxication volontaire par le tabac, le tabagisme passif qui est une exposition involontaire à la fumée de tabac. Selon le docteur, la fumée qui s'échappe dans l'environnement, du bout de la cigarette du fumeur est 10 fois plus riche en monoxyde de carbone, que celle que le fumeur inhale par la bouche. Pour le Dr Ernest Zotoua, « Sur près de 8 millions de personnes tuées chaque année dans le monde, le tabac tue environ 1,2 million de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée de tabac ».

2023-06-07133006.jpg" alt="" width="500" height="333" />

Par ailleurs, le coordinateur du programme (PNLTA), rappelle que le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon avec 90 % des cancers du poumon dus au tabagisme. « Le tabagisme est également associé à hauteur de 30 %, à la survenue des autres cancers du corps, tels que le cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, du rein, de la vessie et du pancréas et d'autres maladies respiratoires. Le tabagisme est incriminé dans la survenue de Broncho pneumopathies chroniques obstructives ou BPCO qui représentent la 3e cause de décès dans le monde. Sur 10 personnes qui meurent de cette maladie, 8 sont des fumeurs ».

Pour juguler ce fléau, l'invité du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), exhorte les populations à éviter ces substances néfastes pour la santé « Ne touchées pas à tout ce qui est tabac, comme la cigarette, le cigare, les cigares, les pipes, la chicha. Ce n'est pas bon ! C'est dangereux pour la santé », affirme le Dr Ernest Zotoua.

Siondenin Yacouba Soro 




cancer environnement monde Program 2023 Soro gouvernement CICG formation santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour