Accélération du déploiement des centres de service civique et du développement de l'engagement citoyen des jeunes : Une priorité du gouvernement sur la période 2023-2025

  • Source: CICG
  • Date: mer. 07 juin 2023
  • Visites: 892
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 07 juin 2023 - Conçu pour répondre aux enjeux spécifiques permettant d'assurer la continuité des actions entreprises au profit des jeunes, le Programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV 2023-2025) s'articule autour de 3 axes. Son axe 2 prévoit le renforcement de l'engagement citoyen et de l'éthique sociale de la jeunesse, dont la mise en œuvre nécessite un investissement total de 51,2 milliards de FCFA pour la construction et la mise en service de 14 centres de service civique sur la période 2023-2025.

Ce projet permettra de traiter annuellement 14 000 jeunes et d'accélérer le déploiement des centres de service civique, de développer l'engagement citoyen des jeunes, d'accroître les initiatives d'engagement volontaire et bénévole des jeunes, etc.

Ainsi, au titre des initiatives sur la période 2023- 2025, le gouvernement a ouvert en 2023 le nouveau centre de service civique de Bouaké et prévoit rendre fonctionnel les centres de service civique de Daloa et de d'adzopé courant la même année.

Il est également prévu pour la même année 2023, le démarrage de la construction et la mise en service du centre de service civique de Korhogo.
En somme, le PJGouv inclut la construction de 14 Centres de Service Civique.

Par ailleurs, Les autorités ivoiriennes envisagent également de mettre en place un programme de formation au civisme, une formation sanctionnée par la délivrance d'un certificat à l'engagement citoyen et de créer des plateformes d'échanges entre l'administration locale et les leaders communautaires sur les droits des citoyens et le civisme électoral. Dans cette perspective, 6 000 adolescents et jeunes seront formés sur les Compétences de Vie Courante (CVC).

Dans le cadre de l'engagement civique et de la cohésion sociale, le PJGouv favorisera la formation de 3 050 jeunes leaders communautaires et de partis politiques en leadership et 25 000 jeunes aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du Service national des jeunes (SNJ).

En vue d'accroître les initiatives d'engagement volontaire et bénévole des jeunes, les pouvoirs publics entendent former et mettre en mission 30 000 jeunes volontaires et bénévoles. En outre, 10 000 volontaires et bénévoles seront recrutés et formés en collaboration avec le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Concernant le volet accompagnement du développement personnel des jeunes, le gouvernement encourage l'évolution des mentalités et promeut les valeurs citoyennes chez les jeunes.

Au titre des initiatives sur la période 2023- 2025, le gouvernement prévoit de renforcer les capacités techniques et opérationnelles chaque année de 3 353 jeunes et 415 organisations de jeunesse, de mettre à la disposition du Conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI), chaque année, un budget de fonctionnement de 100 000 000 FCFA.

L'institution de « La Semaine de la Jeunesse » comme cadre de référence pour favoriser le dialogue structuré entre les générations. La promotion des jeunes ivoiriens qui impactent positivement leurs communautés à travers le concept « Nos Héros », ainsi que l'organisation, chaque année de 25 rencontres dans le cadre des « Rendez-vous avec les Jeunes » au profit de 12 500 jeunes, sont entre autres projets contenus dans le PJGouv 2023-2025.

Le caractère novateur et ambitieux de ce nouveau projet (PJGouv) tient à la vision du Président de la République de favoriser une amélioration constante de la qualité de vie des populations jeunes.

L'institutionnalisation du Service civique se veut le levier du renforcement de la cohésion sociale. Le gouvernement qui a saisi le bien-fondé de l'accélération du déploiement des centres de service civique veut accorder une chance aux jeunes de bénéficier de savoir-être et savoir-faire pour soutenir les politiques publiques de développement.

Source : CICG




Côte d'Ivoire sociale service entreprises don Abidjan Afrique leaders projet local Program jeunes CAN 2023 Korhogo Daloa Bouaké gouvernement CICG budget ivoiriens développement formation 100 000



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour