Agriculture : la filière café-cacao résolument engagée pour un cacao durable

  • Source: CICG
  • Date: mar. 06 juin 2023
  • Visites: 879
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 06 juin 2023 - La filière café-cacao">café-cacao s'est résolument engagée pour un cacao durable au cours d'un atelier tenu du 24 au 25 mai 2023 à Abidjan-Plateau, sur la validation du guide d'opérationnalité de la norme africaine pour le cacao durable et des documents associés.

« Dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie commune pour la commercialisation de cacao, la Côte d'ivoire et le Ghana ont signé à travers le Conseil du Café-Cacao (CCC) et le Ghana Cocoa Board, en mars 2019, une déclaration commune à travers laquelle les deux pays s'engagent à s'approprier la norme ISO 34101-4 sur le cacao durable et traçable », rapporte une note d'information du conseil du café-cacao">café-cacao.

L'objectif étant de mettre en place un dispositif national permettant d'assurer la production du cacao durable et traçable pour garantir la compétitivité sur les marchés internationaux et satisfaire aux exigences des consommateurs.

Suite à cette déclaration, les deux organes chargés de réguler la filière café-cacao">café-cacao dans leurs pays respectifs, ont à l'initiative des deux présidents de la République de Côte d'Ivoire et du Ghana élaboré et publié le 15 juin 2021, sous les auspices de l'ARSO/THC, les normes africaines de la série ARS 1000 pour le cacao durable.

Sur cette base, la Côte d'Ivoire en ce qui la concerne a adopté en juin 2022 un décret réglementant la mise en œuvre de la norme Africaine ARS 1000-Cacao Durable, conformément aux recommandations de la session du Comité Technique d'harmonisation de l'ARSO qui s'est déroulée à Nairobi, au Kenya, sur l'adoption de la Norme, à travers laquelle, il revenait à chaque pays membre de l'Organisation Régionale Africaine de Normalisation d'élaborer un guide d'opérationnalité, , spécifique à chaque pays, à l'effet de mettre en œuvre les normes de la série ARS 1000.

Dans cette optique, le comité Miroir National Cacao s'est donc réuni à Abidjan, pour valider après examen des propositions, la dernière version du guide d'opérationnalité de la norme ARS 1000-Cacao Durable et documents associés.

Clôturant l'atelier, le Président dudit Comité, Dr Koffi N'goran a remercié les différents partenaires au nom du directeur général du Conseil du café-cacao">café-cacao, Koné Brahima Yves, pour leurs engagements et précieuses contributions au cours des travaux préparatoires avant de souligner l'importance de leurs implications dans cette mission.

L'amélioration continue des conditions de vie des producteurs de café-cacao">café-cacao demeure la préoccupation majeure des deux leaders mondiaux du cacao.

Source : CICG




Côte d'Ivoire consommateurs don Abidjan leaders production 2023 jeu Koné Brahima Plateau Ghana Kenya CICG Café-Cacao information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour