Introduction des TIC dans l'éducation, la formation et l'éducation : un atelier sur l'apprentissage et la production de cours en ligne s'ouvre à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: mar. 06 juin 2023
  • Visites: 892
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 05 juin 2023 - L'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO), en partenariat avec l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVICI) organise, du 05 au 08 juin 2023, un atelier sur la conception et le développement de projets de formation et d'apprentissage en ligne et de production de cours en ligne.

A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Arsène kobéa, a indiqué que cet atelier se fixe comme objectif général de contribuer au soutien des efforts des États membres de l'ICESCO à intégrer d'une manière efficace et efficiente les TIC dans l'éducation et la formation et contribuer ainsi, à l'effectivité du droit à l'éducation pour tous.

Selon lui, des études scientifiques ont confirmé que les technologies modernes utilisées dans l'enseignement-apprentissage en ligne sont devenues un outil et un moyen de changement nécessaires pour accroître l'efficacité des systèmes éducatifs en général et de l'action éducative en particulier.

Arsène kobéa, a souligné que les cours à distance en ligne sont de plus en plus sollicités et sont devenus même une alternative viable à l'enseignement traditionnel en présentiel dans de nombreuses situations, y compris dans les situations d'urgence telles que les pandémies, les désastres naturels et les guerres.

La formation en ligne, a-t-il conclu, est un moyen pour le pays de régler l'épineuse question de la massification des effectifs, d'où la nécessité de la création de l'université virtuelle.

Pour sa part, le représentant de l'ICESCO, Alhajir Aziz, a insisté qu'il est impératif pour son organisation de se servir des TIC pour instruire et outiller sa cible. « Depuis l'avènement de la Covid-19, la plupart des pays se sont orientés vers les solutions offertes par les TIC au service de l'éducation », a-t-il déclaré.

A l'en croire, le présent atelier permettra de renforcer les connaissances techniques, pédagogiques et méthodologiques relatives principalement à l'intégration des TIC dans les processus d'enseignement/apprentissage via des canaux diversifiés.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Enseignement supérieur monde service Abidjan éducation projet CICG partenariat Covid-19 développement formation



Educarriere sur Facebook