Côte d'Ivoire : le Guichet unique du permis de construire va se déployer à l'intérieur

  • Source: APA
  • Date: sam. 03 juin 2023
  • Visites: 941
  • Commentaires: 0
Cette initiative se veut une réponse face à l'urbanisation galopante en vue d'éviter que le désordre s'installe dans les schémas directeurs des différentes agglomérations du pays.

La mesure a été arrêtée à l'issue d'une rencontre entre l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci), le ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme, en collaboration avec le Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l'emploi et la transformation économique (PCCET).

Les échanges qui ont également impliqué les experts du secteur privé, se sont déroulés du 31 mai au 02 juin 2023 à Grand-Bassam, station balnéaire située à 40 Km au Sud-est d'Abidjan, et ont porté sur la mise en place du Système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (Sigupci).

Lanciné Sidibé, directeur général du Guichet unique du permis de construire (Gupc), a assuré du déploiement imminent de cette instance à l'intérieur du pays, dans le second semestre de l'année 2023 puis, au cours de l'année 2024.

Dans le cadre de la mise en place de ce guichet déconcentré et de l'entité de contrôle de construction, à l'intérieur du pays, cet atelier a été organisé aux fins d' « évaluer et adresser les difficultés avec ceux qui vivent cette réalité », à savoir les maires et les directeurs régionaux du ministère.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Construction, a invité les acteurs de l'écosystème, notamment les élus locaux, à s'approprier toutes les recommandations faites durant ces travaux à l'effet de régler avec dextérité toutes les questions se rapportant au foncier dans leurs différentes localités.


Lire la suite sur APA


Grand-Bassam Côte d'Ivoire secteur ville économique Abidjan local 2023 Lanciné Sidibé emploi logement formation Construction permis de construire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour