Élections locales 2023 : ''82.707 électeurs dénombrés au Plateau sur 7.186 habitants en 2021''


Habiba Touré, la présidente de "Safe", l’organe créé par le PPA-CI pour lutter contre la fraude électorale.©DR
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 31 mai 2023
  • Visites: 1559
  • Commentaires: 0
Dans un contexte préélectoral déjà marqué par des débats intenses, une nouvelle controverse émerge dans la commune du Plateau, où les chiffres de la liste électorale suscitent des interrogations quant à leur légitimité et leur exactitude.

Le Plateau est actuellement le théâtre de vives préoccupations liées aux chiffres de la population et des électeurs. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 30 mai 2023 à Cocody-Abidjan, Habiba Touré, présidente de "Safe", l'organe créé par le parti de Laurent Gbagbo pour lutter contre la fraude électorale, a révélé des chiffres alarmants qui remettent en question l'intégrité du processus électoral dans cette commune.

Des ‘'cas flagrants de transhumance''

Selon les données du dernier recensement de la population et de l'habitat, la commune du Plateau comptait seulement 7 186 habitants en 2021. Cependant, la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante (CEI) indique, à en croire Me Habiba Touré, qu'il y aurait 82 707 électeurs inscrits.

Une différence aussi flagrante entre le nombre d'habitants et le nombre d'électeurs qui soulève de sérieuses interrogations quant à la légitimité de cette liste électorale, pour l'avocate de l'ancien président.

"Comme s'ils tombaient du ciel uniquement pour les élections."

« Nous pouvons constater que la Commune du Plateau comptait, en 2021, 7.186 habitants, alors que, dans le même temps, cette même commune compte 82.707 électeurs, comme s'ils tombaient du ciel uniquement pour les élections. », a relevé Madame Touré dans son analyse de la liste électorale provisoire, soulignant des ‘'cas flagrants de transhumance'' qui ‘'faussent nécessairement'' le processus électoral.

''Suspicions de fraudes''

« L'inadéquation entre le nombre d'habitants et le nombre d'électeurs, voire-même, le caractère ubuesque de ces chiffres n'est pas de nature à garantir un processus électoral transparent », a-t-elle ajouté, s'étonnant que ces ‘'suspicions de fraudes'' n'amènent pas la CEI à proc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don lutte Abidjan conférence de presse 2023 Laurent Gbagbo Habiba Touré Commission électorale indépendante CEI Cocody Plateau élections

𝗔𝗡𝗔𝗟𝗬𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗢𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗩𝗜𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟯 Mesdames, Messieurs, Nous vous remercions d’avoir répondu présents à...

Publiée par Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire sur Mardi 30 mai 2023




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour