Investissements publics : ouverture d'un séminaire conjoint du Centre régional d'Assistance technique du FMI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AFRITAC)

  • Source: CICG
  • Date: mar. 30 mai 2023
  • Visites: 930
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 30 mai 2023- À l'initiative conjointe du Centre régional d'Assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AFRITAC), le deuxième séminaire inter-régional en gestion des investissements publics s'est ouvert, le mardi 30 mai 2023 à Abidjan-Plateau, sur le thème « Renforcer la qualité des investissements publics dans les pays de l'Afrique subsaharienne, notamment en période post-covid-19 ».

La cérémonie d'ouverture dudit séminaire, qui se tient jusqu'au 1er juin tant en présentiel que par visioconférence, a été présidée par le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Adama Sall.

Ce séminaire accueille une soixantaine de cadres venus des pays couverts par les deux AFRITAC, y compris les Comores et Madagascar, et des institutions impliquées dans l'amélioration de la gestion des investissements publics. Il a pour objectif de renforcer la qualité des investissements publics et de partager les bonnes pratiques internationales et régionales de la gestion des investissements publics sur la base des besoins exprimés par les participants au précédent séminaire de février 2022.

« L'affectation judicieuse, efficace et efficiente des ressources financières aux projets d'investissements publics est importante pour l'accompagnement des investissements privés qui sont censés booster la croissance économique au niveau de nos Etats », a dit Adama Sall, représentant le ministre Moussa Sanogo. Il s'est aussi dit convaincu que les conclusions dudit séminaire permettront à l'Afrique, en général, et à l'Afrique subsaharienne, en particulier, de sortir des sentiers battus de la commercialisation des produits primaires.

L'adjoint à la cheffe de division de gestion des finances publiques au Département des finances publiques du FMI, Sailendra Pattanayak, a indiqué que ce séminaire intervient dans un contexte caractérisé par la poursuite de la mise en œuvre des plans nationaux de développement économique et social, la relance économique post-Covid-19, la lutte contre l'insécurité grandissante dans la zone sahélienne et la prise en compte des exigences internationales sur les questions climatiques autour de la COP 27.

Le directeur de l'AFRITAC de l'Ouest, Oral Williams, a, pour sa part, relevé que « garantir une gouvernance pertinente de l'investissement public représente, plus que jamais, un enjeu majeur, notamment dans un contexte où les gouvernements axent leurs efforts de relance sur d'ambitieux plans d'investissement, alors même que l'urgence climatique montrent régulièrement ses impacts ».

Source : CICG




économique lutte Abidjan Afrique Port projet investissements 2023 Moussa Sanogo jeu Plateau Madagascar Fonds monétaire international FMI gouvernement CICG Budget Covid-19 développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour