Filière Café-Cacao : le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani fait l'état des lieux de la gestion du fonds Covid-19

  • Source: CICG
  • Date: sam. 27 mai 2023
  • Visites: 962
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 25 mai 2023 - Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a apporté des éclairages sur la gestion du fonds Covid-19 destiné aux producteurs et aux exportateurs nationaux de la filière Café-Cacao, le jeudi 25 mai 2023, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée au Plateau au siège du Conseil Café-Cacao, l'organe de régulation.

C'était en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin et du directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné.

D'entrée, le ministre d'État a expliqué que le Président de la République, Alassane Ouattara, soucieux des effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, a instruit le gouvernement de mettre en place le Programme d'Urgence de Soutien aux Filières Agricoles d'Exportation et au Secteur des Productions Alimentaires pour réduire les effets de la crise sanitaire sur le secteur agricole. Dans le cadre de ce programme, une allocation de 17 milliards de FCFA a été affectée ă la Filière Café-Cacao.

« Cette allocation est répartie comme suit : 12 milliards FCFA pour les producteurs de café et de cacao et les coopératives et 5 milliards FCFA pour les sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café et de cacao », a-t-il situé. Indiquant que le Conseil Café-Cacao a été désigné comme l'agence d'exécution du Programme.

Faisant le point de la gestion du fonds, le ministre de l'Agriculture a révélé que « les dépenses engagées à la date du 31 mars 2023 se chiffrent à 15.588.499.965 de FCFA, soit un taux d'exécution des activités programmées de 91,70% ». Et de souligner que le montant total des ressources restant sur le fonds Covid-19, à la date du 31 mars 2023, est de 1.411.500.035 FCFA.

À ce jour, ajoutera-t-il, les 95 organisations professionnelles agricoles de la filière ayant participées à tout le processus de gestion de ce fonds sont en harmonie avec le Conseil du Café-Cacao sur la gestion de ce fonds. « Seul M. Seydou Kiébré, président de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d'Ivoire, s'agite et revendique la somme de 6 milliards FCFA comme reliquat ».

Kobenan Kouassi Adjoumani a fait remarquer que la « Centrale syndicale » de Seydou Kiébré a été créée le 08 juillet 2022, alors que la décision du gouvernement ivoirien d'apporter un soutien de 17 milliards CFA à l'ensemble des acteurs de la filière café-cacao">café-cacao impactées par la pandémie de Covid-19, date du début du premier semestre 2021.

Notons que le secteur café-cacao">café-cacao participe à hauteur de 14% du Produit intérieur brut (PIB) national.

Source : CICG




professionnelle Côte d'Ivoire coopératives secteur Abidjan conférence de presse Agriculture État agricole Program fonds 2023 Alassane Ouattara Kouadio Konan Bertin Yves Brahima Koné Adjoumani jeu Plateau gouvernement PIB CICG Conseil Café-Cacao Covid-19 ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour