Souveraineté numérique : le gouvernement réaffirme son engagement à une réelle dynamique de transformation numérique

  • Source: CICG
  • Date: sam. 27 mai 2023
  • Visites: 805
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 26 mai 2023 – Le directeur général de l'Economie numérique et de la digitalisation, Georges M'bra, a réaffirmé l'engagement du gouvernement ivoirien à une réelle dynamique de transformation numérique.

Il s'exprimait à l'ouverture de la 15ème édition du forum Ouest Africain sur la gouvernance de l'internet, du 25 au 26 mai 2023 à Abidjan.

« Ce cadre d'échange est d'autant plus nécessaire que la Côte d'Ivoire, notre pays, sous l'impulsion de la volonté politique du Président de la République, s'est engagée dans une réelle dynamique de transformation numérique visant à favoriser la croissance économique de notre pays et à améliorer les conditions de vie des citoyens », a déclaré Georges M'bra qui représentait le ministre de la Communication et de l'Economie numérique.

Selon le représentant du ministre, cet engagement est perceptible, à travers les différentes stratégies adoptées en 2021 notamment, la stratégie nationale de développement du numérique 2021 - 2025, la stratégie nationale de l'innovation 2021-2025 et la stratégie nationale de cybersécurité 2021 – 2025, qui visent à créer une synergie autour du numérique et à coordonner les différentes initiatives en la matière.

Le gouvernement s'est également doté d'un cadre propice au développement du numérique avec la création du Comité national de digitalisation (CNDigit), dont l'objectif est de faire de la transformation digitale un levier de croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route définie à partir de la vision « Zéro Papier, Côte d'Ivoire 2030 ».

Pour Georges M'bra, construire la résilience économique et la souveraineté numérique des pays ouest africains est fort intéressant, vu que les pays du continent ont choisi de faire du numérique un pilier et un véritable vecteur de croissance économique et de développement social.

Il a indiqué, en outre, que ce forum est le cadre propice d'échange et de réflexion des acteurs de première ligne autour des enjeux et des bonnes pratiques. Et de souligner que l'espace numérique présente sans cesse de nouvelles opportunités mais surtout de nombreux défis et des risques de sécurité toujours croissants.

Ces défis sont liés aux ressources internet qui se raréfient, à l'utilisation abusive et malsaine de l'outil internet, des données, etc.

Source : CICG




Côte d'Ivoire digital économique don Abidjan innovation 2023 jeu internet cybersécurité gouvernement CICG développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook