Radiation de Gbagbo de la liste électorale : Bédié appelle la justice et la CEI à plus de sagesse et d'impartialité


Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA (Ph : DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 27 mai 2023
  • Visites: 1734
  • Commentaires: 0
Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, a déclaré que l'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire est un impératif pour bâtir une paix durable en Côte d'Ivoire.

C'était lors de son discours d'orientation tenu à l'occasion du 15e bureau politique du PDCI-RDA qui s'est tenu ce samedi 27 mai 2023 à l'hôtel de la Paix de Daoukro.

Appel à la CEI et à l'administration judiciaire

« L'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale correspond à notre volonté commune de construire une paix durable pour notre pays, c'est un impératif », a déclaré le président Bédié. Avant d'appeler, sans recourir à des termes juridiques, les responsables de l'administration judiciaire et de la commission électorale indépendante (CEI) à faire preuve de plus de sagesse et d'impartialité. « Il n'y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix », a interpellé le Sphinx de Daoukro.

Le PPA-CI rend le gouvernement entièrement responsable des risques de troubles que la décision de rejet de l'inscription du Président Laurent Gbagbo fait peser sur le pays

La nouvelle de la radiation du président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de la liste électorale provisoire a contribué à créer un nouveau climat de tension dans le pays. Le samedi 20 mai 2023, peu de temps après l'annonce officielle par le président de la CEI de l'exclusion du fichier électoral, le parti de Laurent Gbagbo est monté au créneau pour dénoncer une décision inacceptable et provocatrice susceptible de menacer la cohésion sociale.

"Le PPA-CI rend le gouvernement entièrement responsable des risques de troubles que la décision de rejet de l'inscription du Président Laurent Gbagbo fait peser sur le pays", a averti Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, précisant que "les instances du parti vont s (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


orientation Côte d'Ivoire sociale 2023 Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Justin Koné Katinan PDCI CEI PPA-CI Daoukro gouvernement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour