Création d'emplois : La coopération allemande va financer plusieurs projets


La Coopération allemande œuvre pour la création d’emplois en Afrique.
  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 16 mai 2023
  • Visites: 1349
  • Commentaires: 0

L'axe Berlin-Afrique, se porte bien. Du 1er au 30 juin prochain, aura lieu l'ouverture de candidatures  pour le financement de plusieurs projets viables. L'information a été donnée ce lundi 15 mai, par la Coopération allemande, au cours d'une conférence de presse animée à Cocody.  C'est à  travers sa banque  de développement, dans le cadre de l'initiative spéciale Emploi décent pour une transition juste (KFW) et la Facilité investissements pour l'emploi (IFE), que cette initiative a été lancée. Les projets seront choisis via la plateforme de la Coopération allemande.

 

Emplois

 

Selon le point focal de l'IFE Côte d'Ivoire, Serge Touré, ce mécanisme de financement vise à soutenir des projets dans huit pays africains. Ce sont, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Pendant la conférence de presse co-animée avec Ronald Baue, Directeur Senior IFE,  Hubert Hourizene, Expert KFW IFE et Dr Jürgen Fechter, Directeur KFW à Abidjan,  M. Touré a précisé que cette action vise surtout à créer des emplois. L'IFE qui est un mécanisme de financement, soutient les projets des secteurs publics et privés, dans ces huit pays africains, en leur accordant des subventions allant de 1 à 10 millions d'euros (de 500 à 5 milliards FCFA). Les projets sélectionnés auront un contrat avec l'IFE pour recevoir la subvention, qui couvre entre 35% et 90% du coût total du projet.

 

 

Catégories

Quatre catégories de projets sont concernées, d'après les conférenciers. Les deux premières catégories portent sur les projets à but non lucratif, ayant un impact sur la création d'emplois : les ministères nationaux, les organismes d'investissement publics, les ONG, etc. Les deux dernières catégories sont axées sur les projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d'emplois. Par exemple, les conseils régionaux, les mairies engagées dans la création ou l'extension d'usines. Pour l'année 2023, l'innovation est également l'ouverture exceptionnelle aux projets liés au changement climatique.

 

Marie-Désiré Ky




Côte d'Ivoire ONG secteur don Abidjan Afrique projet innovation conférence de presse riz investissements Expert 2023 Cocody Sénégal Egypte Maroc Ghana Tunisie Rwanda emplois candidatures développement information



Educarriere sur Facebook