Education/Formation

INP-HB : Plusieurs étudiants en immersion à SITRAIL

post-img

SITARAIL a reçu le 10 mai dernier, une quarantaine d'étudiants en Licence (L3) et Master (M1&M2) de la filière métrologie de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. C’était sur ses installations, à Abidjan. Filiale d’AGL (Africa Global Logistics), SITARAIL  accueillait ses apprenants dans le cadre d’une visite d’étude. Sous la conduite de techniciens de la structure, ces étudiants ont pu visiter, entre-autres, le laboratoire de métrologie et les ateliers de maintenance du dépôt d’Abidjan. Cette immersion a permis aux visiteurs de toucher du doigt la réalité du monde professionnel, en lien avec leur filière de formation. « Le chemin de fer est un domaine pointu dans lequel l’exactitude et la précision des données sont fondamentales, d’où l’importance de la métrologie à SITARAIL. Nous avons donc pris plaisir à entretenir les étudiants sur les réalités de nos métiers », a indiqué Adama Zon, Responsable de Projets et Bureau d’Organisation Technique (BOT) à la Direction du Matériel, chez SITARAIL.

 

Milieu professionnel

 

 « Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’importance de notre filière de formation dans le milieu professionnel, surtout dans le domaine du chemin de fer. Cela nous rassure et nous confortent sur la pertinence de notre choix. Nous remercions SITARAIL pour cette ouverture et espérons compter des futurs cheminots parmi nous », s’est réjouie Angèle Yaoua Sama, étudiante en Licence 3. Cette ouverture de SITARAIL au monde estudiantin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui entend ainsi accompagner les apprenants dans leur besoin d’allier théorie et pratique, afin d’adapter leurs formations aux besoins des entreprises. SITARAIL s’investit également dans la formation professionnelle et dans l’employabilité des jeunes, à travers ses deux centres de formation, à Abidjan et Bobo Dioulasso, et son Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) située à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Courant 2019 – 2020, l’entreprise a aussi octroyé à des centaines d’étudiants burkinabè, des codes d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe, afin de les appuyer dans leurs recherches documentaires. En interne, SITARAIL met en œuvre des plans de formation continue pour améliorer les performances de ses travailleurs, augmentant ainsi leur chance de développement de carrière.

Marie-Désirée Ky




professionnelle Africa Global Logistics AGL monde entreprises don Abidjan jeunes SITARAIL ferroviaires étudiants Côte d’Ivoire Yamoussoukro Dioula Burkina Faso INP-HB développement formation permis

Articles similaires