ft-ad_1
Economie/Finance

BRVM AWARDS 2023 : l'État de Côte d'Ivoire, à travers le Comité de Privatisation, et Orange Côte d'Ivoire remportent le Prix de l'opération de l'année sur le marché des actions

post-img

Abidjan, le 15 mai 2023 - Le Comité de Privatisation, pour le compte de l'État de Côte d'Ivoire, et Orange CI ont remporté le Prix de l'opération de l'année sur le marché des actions, le 11 mai 2023 à Lomé, à l'occasion de la 4ème édition des BRVM AWARDS, organisée par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Le prix, décerné conjointement à l’État de Côte d’Ivoire et à Orange Côte d'Ivoire est la résultante de la vision et de l’action stratégique du Comité de Privatisation, représenté à cette cérémonie par son Président, KOFFI Ahoutou Emmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire.

L’entrée en bourse d’Orange Côte d’Ivoire s’est faite à l’occasion de la cession partielle de la participation détenue par l’État ivoirien dans le capital de la Société, l’État demeurant au capital à hauteur de 5%. L’Offre Publique de Vente (OPV), officiellement lancée le 30 novembre 2022 à l’Auditorium de la Primature par le Premier Ministre Patrick Achi, a suscité un fort intérêt, aussi bien auprès des investisseurs institutionnels que des personnes physiques. En effet, les souscriptions ouvertes sur la période du 5 au 19 décembre 2022, ont été clôturées par anticipation le 7 décembre 2022. En moins de 72 heures, les actions mises en vente ont été souscrites à 132%.

Cette opération de privatisation a permis à la Côte d'Ivoire de mobiliser des  recettes  brutes de 140.981.966 500 FCFA. Elle a été rendue possible grâce à la détermination et aux efforts conjoints des actionnaires privés d’Orange Côte d’ivoire, à savoir les Groupes ORANGE et SIFCOM. Ils ont accompagné l’État dans cette opération, avec l’assistance d’un Conseil Financier et Technique composé d’un Consortium dirigé par EDC Investment Corporation, comprenant le Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire en plus d'un expert indépendant du Secteur des Télécommunications.

L’entrée en bourse de Orange Côte d’Ivoire constitue la plus grosse opération réalisée à la BRVM, qui a vu la capitalisation du marché-actions augmenter de 24%, à cette occasion. Le Comité de Privatisation a aussi été accompagné par la SGI BNI Finances et par le Cabinet d’avocats ABBE-YAO & DOGUE, en qualité de Conseils financiers et Juridiques.

Intervenant en sa qualité de Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, le Ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire Adama COULIBALY, a préconisé la relecture des outils de performance, de prévision et de gestion des risques auxquels les économies des pays membres de l’Union sont confrontés, la consolidation de la relative croissance observée et le renforcement de la lutte contre l’inflation.

La 4ème édition des BRVM Awards était placée sous la présidence de Faure GNASSINGBE, Président de la République du Togo, représenté par Victoire TOMEGAH DOGBE, Premier Ministre de la République Togolaise. Les travaux se sont déroulés durant deux jours, sous la forme de panels et d’ateliers, autour de plusieurs thématiques liés aux finances. Les travaux ont enregistré la présence des principaux acteurs des secteurs bancaire et financier de l'UEMOA.

Source : CICG




BRVM Côte d'Ivoire secteur lutte Abidjan communication État Togo Invest SGI 2023 Patrick Achi BNI Côte d’Ivoire Orange UEMOA CICG ivoirien permis

Articles similaires