Municipales 2023 / Yasmina Ouégnin - « Si elle souhaite être indépendante (...) elle devra démissionner du parti »


Thierry Guédé (à d) et le maire de Cocody Jean Marc Yacé à Daoukro, mercredi dernier
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 08 mai 2023
  • Visites: 1213
  • Commentaires: 0
Candidat non retenu à la candidature du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) pour les élections municipales 2023 Cocody, Thierry Guédé alias TGV, a décidé de rentrer dans les rangs.

Dans cette interview, le Conseiller municipal et président de la Fondation de Cocody qui a décidé de soutenir le candidat Jean-Marc Yacé, maire sortant et choix du PDCI-RDA pour les élections municipales du samedi 2 septembre 2023, lève le voile sur la mission qui lui a été assignée par le président Bédié, la candidature de Yasmina Ouégnin et se prononce sur le message du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en congrès.

L'on note une série d'activités intenses au sein de votre formation politique, le Pdci, ces derniers temps : Un Congrès et plusieurs réunions politiques à Daoukro. La dernière en date, celle du 29 avril 2023, fut d'ailleurs le prélude à la publication des listes aux élections régionales et municipales. Quelles sont vos impressions par rapport à tout cela ?

Notre parti, le Pdci-Rda, connait en ce moment d'intenses activités politiques.  Le congrès a été organisé de mains de maître. Félicitations aux organisateurs et surtout au président Bédié pour sa clairvoyance et pour les grandes orientations qu'il a fixées. Du reste, je profite de cette même occasion, pour réitérer mes félicitations aux organisateurs, avec une mention spéciale au président Bédié qui, au-delà de sa grande sagesse et son discernement, nous a clairement instruits des directives à suivre. Par ailleurs, comme le souligne votre question, plusieurs réunions politiques se sont déroulées à Daoukro.

La dernière a débouché sur la désignation et le choix des têtes de listes pour les élections régionales et municipales de 2023. Je salue chaleureusement les candidats retenus, en particulier Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody, sans oublier tous ceux qui ont bien voulu se soumettre à cet exercice démocratique. Ce fut un honneur pour moi d'avoir fait acte de candidature. Le pluralisme et la diversité dont a parlé le président Bédié dans son discours sont une réalité de plus en plus observée au Pdci-Rda.

Comment voyez-vous la bataille municipale de 2023 à Cocody et que pensez-vous de la candidature indépendante de Yasmina Ouégnin, pourtant députée Pdci ?

Maintenant que mon parti, le Pdci-Rda a désigné son champion pour conduire la liste aux municipales à Cocody, en l'occurrence Jean-Marc Yacé, nous devons tous être solidaires de lui, comme de chaque candidat retenu, ainsi qu'il a été convenu, au préalable. Unis et solidaires, nous devons nous mettre à sa disposition, à son service. Une des meilleures façons de bâtir notre discipline et de prouver notre attachement au Pdci-Rda, qui est au-dessus de tous nos intérêts personnels. La stricte éthique démocratique, commande à tout élu en fonction d'éviter d'entrer en confrontation avec un autre élu du même parti. Je comprends les premières et chaudes humeurs de Yasmina, c'est un peu dans la franchise de son tempérament. J'en appelle au bon sens, à l'esprit de famille, rassembleur, de celle-là même qui continue de faire ses preuves à l'hémicycle. Si elle souhaite être indépendante, comme nous l'étions il y a quelques années, elle devra, hélas, démissionner du parti.

Je fais mienne la vision du président Bédié. Je m'inscris dans un « sacerdoce politique »

Pour ma part, je reste très attaché à la discipline du parti : « Je fais mienne la vision du président Bédié. Je m'inscris dans un « sacerdoce politique », c'est-à-dire que je suis pour la tolérance, la sagesse, le dépassement de soi pour notre bien commun. À partir de cet instant, nous ne pouvons pas être des adversaires, mais des partenaires. Suite à un « déjeuner entretien » à Daoukro avec le président Bédi&e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


orientation Côte d'Ivoire service don sein 2023 Bédié Alassane Ouattara Yasmina Ouégnin jeu Pdci Cocody Daoukro candidature candidats élections Fondation formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour