Gbagbo lance « SAFE », un organe de lutte contre la fraude électorale, au sein de son parti

  • Source: APA
  • Date: sam. 06 mai 2023
  • Visites: 1446
  • Commentaires: 0
Me Habiba Touré, présidente de ce nouvel organe, explique qu'il a pour mission de surveiller le processus électoral, de détecter et de dénoncer la fraude afin de protéger le vote.

Laurent Gbagbo a procédé ce vendredi 5 mai 2023, à Abidjan, au lancement de la Sentinelle anti-fraude électorale (SAFE), à l'occasion de la présentation des candidats du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), pour les prochaines élections municipales et régionales fixées au 2 septembre 2023.

« Notre réel adversaire est la fraude électorale. (Lorsqu'on) travestit un processus électoral, la fraude vole le peuple de la pire des manières, elle vole sournoisement le choix du peuple et de ce fait, elle confisque son avenir », a déclaré Me Habiba Touré.

« Qui peut croire à la réalité d'une victoire électorale lorsqu'il y a plus de votants que d'inscrits, lorsqu'on élimine certains candidats, lorsqu'on empêche des électeurs de voter ou lorsque certains subissent des violences du fait de leur obédience politique », a-t-elle lancé.

Elle a fait savoir que SAFE est composé d'un bureau central avec des personnalités qui ont une expertise particulière en lien avec le processus électoral, ajoutant qu'il y a également « des sentinelles au niveau des régions et les communes qui seront nos yeux et nos oreilles dans tout le pays ».

Selon Me Habiba Touré, « SAFE sera le porte-voix du peuple, car nous devons tous travailler, ensemble, pour protéger notre droit de vote, pour nous assurer que chaque voix est comptée et que chaque vote est traité de manière équitable et transparente ».

« Cela signifie que nous devons être vigilants et dénoncer toute activité suspecte et toute tentative de fraude électorale. Tous nos concitoyens ne seront plus des spectateurs, mais des acteurs des élections », a-t-elle laissé entendre.

Pour ce faire, « une ligne téléphonique sera mise en place, ainsi qu'Internet, une page Facebook et un numéro WhatsApp qui seront également mis à la disposition de tous pour permettre à chacun de nous alerter sur les fraudes en cours », a-t-elle poursuivi.

Outre la fraude électorale, « on a un autre adversaire qui est la pauvreté, mais nous tenons toujours », a affirmé l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, avant de marteler qu'« on est fatigué de la fraude, on est fatigué d'être devant des t (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire lancement Abidjan 2023 Laurent Gbagbo Habiba Touré PPA-CI Internet Facebook candidats élections opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook