59e Salon international de l'agriculture de Paris : le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani satisfait de la participation de la Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: lun. 06 mars 2023
  • Visites: 688
  • Commentaires: 0
La 59ème édition du Salon international de l'agriculture de Paris (SIA), au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (France), a été une bonne moisson pour la Côte d'Ivoire, selon le chef de délégation Ivoirienne, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

« La participation de la Côte d'Ivoire a été un véritable succès au regard de la qualité des activités menées et des visiteurs qui ont pris d'assaut le pavillon dédié à notre pays. Que ce soient les professionnels et non professionnels du secteur agricole tous ont visité nos stands », s'est félicité le ministre d'Etat.

Cette participation ivoirienne a été réhaussée par la présence du Premier Ministre Patrick Achi, accompagné de plusieurs membres du gouvernement à l'ouverture du SIA 2023.

Comme à l'accoutumée, à l'occasion des grandes rencontres agricoles internationales, la Côte d'Ivoire a saisi cette tribune pour mettre en avant ses filières et surtout les coopératives de transformation de produits. La présence de structures sous tutelle et des coopératives agricoles s'inscrit dans cette dynamique.

Parlant du potentiel incroyable de notre agriculture, la journée ivoirienne tenue le 2 mars dernier, a été l'occasion de présenter aux investisseurs internationaux, aux partenaires économiques et financiers et autres acteurs, le riche patrimoine agricole ivoirien. Axe choisi , la souveraineté alimentaire. Acteur incontournable des produits de rente, la Côte d'Ivoire ambitionne assurer sa souveraineté alimentaire.

La promotion de la biodiversité dans notre pays était inscrite dans l'agenda de la délégation ivoirienne. « Cette initiative vise à présenter l'un des combats que la Côte d‘Ivoire mène de sorte que la reforestation en Côte d'Ivoire soit une réalité. » a soutenu le ministre Adjoumani.

Une rencontre avec les responsables de Business France, chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique, a permis de mobiliser les partenaires économiques et financiers français afin de prendre une part active à la 6ème édition du SARA prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.

Outre le ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement rural, la délégation ivoirienne était composée du ministère des Ressources animales et Halieutiques et du ministère des Eaux et Forêts.




CICG Côte d'Ivoire coopératives économiques secteur entreprises Abidjan agriculture État agricole Business Salon investissements 9ème édition 2023 Patrick Achi Adjoumani France Paris SARA gouvernement Eaux et Forêts développement formation Ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour