Innovations technologiques et digitales : Le gouvernement exhorte les femmes à l'utilisation des outils numériques

  • Source: CICG
  • Date: lun. 06 mars 2023
  • Visites: 1422
  • Commentaires: 0

La célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2023 permettra de souligner les efforts du gouvernement pour faire de l'inclusion digitale une réalité pour les femmes en Côte d'Ivoire.

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes ». C'est le thème retenu par la communauté internationale pour la célébration de la Journée internationale de la femme 2023. En Côte d'Ivoire, la célébration est placée sous le thème « Innovations technologiques et digitales : leviers d'inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d'Ivoire ».

Selon la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, « il s'agira de montrer les progrès en matière de technologies et de digital qui offrent d'immenses possibilités de relever les défis du développement et atteindre les objectifs de la vision 2030 du gouvernement ivoirien ».

Ici, de nombreux efforts ont été consentis pour résorber la fracture numérique. Le gouvernement veut faire du digital une solution à l'employabilité et à l'autonomisation des femmes.

Les prix moyens de la voix, du SMS et de la data ont baissé d'au moins 80% entre 2011 et 2020.

Au 31 mars 2022, le taux de pénétration de l'internet mobile était estimé à 82,7%, grâce aux réseaux mobiles avec les technologies 3G et 4G.

Le pays a pris des mesures pour réglementer le secteur de télécoms et des TIC et renforcer la sécurité. Entre autres dispositions, on peut relever la loi N°2013-450 de 2013 relative à la protection des données à caractère personnel, la loi N° 2013-451 de 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Une étude portant sur 51 pays a révélé que 38% des femmes avaient personnellement été victimes de la violence en ligne.

Depuis sa mise place, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), entre sensibilisation et répression, travaille à assurer la sécurité de tous les utilisateurs dans le cyberespace. La cybersécurité étant essentielle à l'exécution de la Stratégie nationale de développement du numérique à l'horizon 2025. « Cette stratégie, donne de réels leviers aux femmes non seulement pour leur autonomisation économique, mais aussi pour la réduction de l'inégalité numérique entre les sexes », a affirmé Nassénéba Touré.

Et dans de nombreux secteurs, les solutions technologiques deviennent de puissants outils d'inclusion sociale et économique de la femme en vue de son autonomisation. Ainsi, elles permettent l'alphabétisation. Comme en témoigne le prix international d'alphabétisation de l'Unesco remporté en 2021 par l'ONG ivoirienne Groupement des alphabétiseurs par les Technologies de l'information et de la communication (GA-TIC).

En plus des opportunités, de plus en plus de programmes et initiatives ciblent spécifiquement les femmes. Le concours Miss 2.0 a été lancé en 2020 pour célébrer les jeunes Ivoiriennes connectées, engagées et créatives.

Lancé le vendredi 4 novembre 2022 à Abidjan, le programme DigiFemmes, lui va contribuer à l'autonomisation des femmes en Côte d'Ivoire grâce à l'éducation, à l'entrepreneuriat et aux compétences numériques. Il est financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l'USAID, en partenariat avec Microsoft et l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA).

Le projet « Maisons Digitales », a été initié en 2016 par la Fondation Orange Côte d'Ivoire, partenaire du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Les Maisons Digitales sont des espaces de formation équipés dont l'objectif est de favoriser l'autonomisation des femmes, promouvoir l'inclusion numérique et l'insertion professionnelle des plus vulnérables.

Grâce à un écosystème dynamique, de nombreuses femmes ont réussi l'appropriation des innovations technologiques pour en faire le levier de leur inclusion sociale et économique. La JIF sera une autre occasion de souligner les opportunités offertes par le numérique et de célébrer les pépites dans le domaine. On les trouve dans l'intelligence artificielle, la formation, la création d'objets connectés et bien d'autres secteurs innovants.




CICG professionnelle Unesco entrepreneur Côte d'Ivoire mobiles Innovation digital ONG Miss 2.0 monde économiques sociale numériques secteur don lutte Abidjan éducation projet riz communication jeunes Plateforme femmes TIC 2023 Famille Orange internet Microsoft cybersécurité Millennium Challenge Corporation MCC concours gouvernement partenariat Fondation développement information Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour