Soutien à la filière coton : 34,52 milliards de FCFA de subvention de l'État aux cotonculteurs pour la campagne 2022-2023

  • Source: CICG
  • Date: sam. 04 fév. 2023
  • Visites: 687
  • Commentaires: 0
Face aux dégâts causés aux producteurs de coton par les jassides (insectes ravageurs de coton), en 2022, entraînant de grandes pertes au niveau de leurs revenus, l'État ivoirien a consenti d'accorder un appui de 34,52 milliards de FCFA à la filière coton au titre de la campagne 2022-2023 afin de soulager les braves parents producteurs.

L'annonce a été faite par le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d'une conférence de presse à Abidjan-Plateau, le vendredi 03 février 2023.

"La filière coton a connu, en pleine campagne 2022, un désastre du fait des attaques des cotonniers par les jassides. Cette situation, a créé des préjudices énormes aux acteurs de la filière, notamment les producteurs qui ont connu de grandes pertes au niveau de leurs revenus. Il s'agit de 29,62 milliards de FCFA de part de crédit intrant adossée à la perte des productions, et 4,9 milliards de FCFA de retenu producteur de 20 F CFA/kg sur le prix du coton graine '', a expliqué le ministre d'État.

A l'en croire, cet appui sera financé par 9,3 milliards de subventions des années antérieures non utilisées et un effort de l'Etat de 25,22 milliards pour couvrir la différence.

Le ministre d'État a déploré que les attaques des jassides vont causer une chute drastique de près de 50 % de la production qui était de 522 000 tonnes la campagne précédente et qui est prévue cette année à près de 269 000 tonnes .

Heureux de cet appui financier de l'État, Moussa Soro, président de l'Intercoton, a, au nom des producteurs ivoiriens, traduit sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui a toujours aidé les producteurs de coton. Ce soutien financier vient soulager Moussa Soro qui avait obtenu près de 26 tonnes l'an passé et se retrouve cette année avec environ 9 tonnes à cause de l'attaque des jassides.




CICG Abidjan conférence de presse production Agriculture État 2023 Alassane Ouattara Adjoumani Soro Plateau coton ivoiriens



Educarriere sur Facebook