Infrastructure énergétique : une centrale photovoltaïque pour alimenter environ 30 000 foyers en électricité bientôt mise en service à Boundiali

  • Source: CICG
  • Date: sam. 04 fév. 2023
  • Visites: 484
  • Commentaires: 0

Une centrale photovoltaïque sera bientôt mise en service à Boundiali, région de la Bagoué. Construite sur une surface de 600 hectares, cette installation est d'une capacité de 37,5 Mégawatts.

Ce projet qui alimentera environ 30 000 foyers en électricité a nécessité un financement d'environ 24,1 milliards de FCFA.

Cette infrastructure participe à la politique de mix énergétique du gouvernement ivoirien, qui vise à porter à 42%, la part des énergies renouvelables dans la production nationale d'énergie, à l'horizon 2030.

La réalisation de cette infrastructure intègre l'ambition clairement affichée du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d'Ivoire le hub énergétique de l'Afrique de l'Ouest.

« Les centrales photovoltaïques permettent de produire de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Le soleil est une source d'énergie inépuisable. Ce projet est destiné à combler le besoin en énergie de la région de la Bagoué », confie Ange-Gabriel Kouassi, Technicien.

Dans le souci de varier autant que possible son mix énergétique, le pays alterne les énergies thermiques, les énergies fossiles et l'hydroélectricité. Toute chose qui contribue à faire face à la demande croissante en énergie électrique.

« Cette installation photovoltaïque marque l'engagement des autorités ivoiriennes à accélérer la transition énergétique. La centrale favorise l'extension et la densification du réseau, ainsi que la disponibilité de l'électricité dans les services sociaux de base », Paul-Vincent Yéo, cadre de la région.

La centrale solaire projetée capacité de stockage d'énergie sera de 10 MW sur et évitera l'émission de 27 000 tonnes de CO2.

La réalisation de ce projet repose sur la volonté du gouvernement d'améliorer la qualité de vie des populations et d'impulser une dynamique de croissance forte et soutenue dans cette région du pays.




CICG Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest gouvernement électricité ivoirien



Educarriere sur Facebook