Développement industriel : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure des parcelles aménagées pour les opérateurs économiques

  • Source: Primature
  • Date: sam. 24 déc. 2022
  • Visites: 624
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 23 décembre 2022 à Anyama, à l'inauguration de deux parcelles aménagées, l'une de 127 hectares et l'autre de 234 hectares (phase1), de la zone économique industrielle Akoupé-Zeudji PK24, en vue d'offrir des espaces d'activités industrielles aux opérateurs économiques.

Patrick Achi a d'entrée souligné les ambitions du gouvernement : « Notre cap est clair, notre volonté inflexible. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour atteindre le but fixé par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui est d'accomplir la transformation structurelle de notre économie nationale et faire émerger une Côte d'Ivoire industrielle, puissante, compétitive et innovante ».

Pour le Chef du gouvernement, cette industrialisation se fera à partir de la force des productions agricoles, comme l'agro-industrie, mais également dans de nombreux autres secteurs stratégiques au potentiel énorme, de la mécanisation à l'énergie, en passant par les mines, la pharmacie, l'industrie du logement, le BTP ou le tourisme.

A cet effet, Patrick Achi a lancé un vibrant appel aux investisseurs industriels privés nationaux et/ou étrangers. « Venez en Côte d'Ivoire. Oui, venez profiter ici, d'innombrables opportunités d'investissements, comme il en existe peu sur notre continent, dans un hub aussi central, stable, dynamique et moderne qu'est notre pays » a-t-il assuré.

Et d'ajouter : « Venez profiter ici, d'une jeunesse de talent qui veut travailler, entreprendre et réussir. Venez profiter ici, de l'accès à un marché national et continental toujours plus dynamique. Venez profiter ici, d'un gouvernement pro-business qui veut avancer avec des partenaires de confiance et d'expérience pour viser toujours plus haut. Venez profiter ici, de l'aventure industrielle résolue d'une nation locomotive d'un sous-continent phare, d'une Afrique nouvelle… », a-t-il conclu.

Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a indiqué, pour sa part, qu'avec l'achèvement de ces deux projets, « ce sont au total 423 hectares d'espaces aménagés d'activités industrielles multisectorielles répondant aux standards internationaux qui sont mis à la disposition des opérateurs économiques. « Akoupé-Zeudji PK 24, compte à ce jour 134 entreprises attributaires de lots industriels, dont 33 sont en activité, 38 en cours de construction et 60 entreprises en attente de débuter la mise en valeur des terrains ».

Dans cette zone économique industrielle stratégique, selon Souleymane Diarrassouba, ce sont  235 hectares qui ont été attribués, pour plus de 475 milliards FCFA d'investissements projetés et 9 586 emplois prévisionnels. Il fait également savoir que le montant cumulé des investissements des entreprises déjà en activité est évalué à environ 181 milliards FCFA, pour 2 160 emplois effectifs.

Notons que les travaux d'aménagement de cette nouvelle zone industrielle portent principalement sur la voirie, les télécommunications et le drainage des eaux pluviales. En outre, l'on note l'assainissement des eaux usées, l'électricité, l'adduction en eau potable et les infrastructures d'amenées primaires du site. 

Source : Primature




Commerce Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Patrick Achi Souleymane Diarrassouba Akoupé Afrique gouvernement emplois PME électricité logement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour