Moov Start-up Challenge : six start-up primées


Le concours Moov Start-up Challenge a connu son apothéose ce vendredi.
  • Source: Moov Africa
  • Date: dim. 30 oct. 2022
  • Visites: 1258
  • Commentaires: 1

Le concours de développement d'application dénommé Moov Start-up Challenge initié par Moov Africa a connu son apothéose vendredi 28 octobre. Six start-ups étaient en compétition pour cette finale nationale à Noom Hôtel, au Plateau.   C'est le projet de conciergerie MyServices+ développé par K'nien qui a été désigné vainqueur de cette édition. Son application mobile permet de mettre en relation, grâce à un système de géo-localisation, le client et des agents du secteur informel tels que les plombiers, les menuisiers. Ces derniers devront ouvrir au préalable un compte sur l'application mobile et disposer d'un portefeuille électronique intégré.  La start-up empoche la somme de 10 millions de FCFA et représentera la Côte d'Ivoire à la super finale, au Maroc avec à la clé un second accompagnement financier et un séjour à la Silicone Valley.

Le 2ème prix d'une valeur de 5 000 000 FCFA a été décerné à la solution de paiement mobile Babimo. Il s'agit d'un logiciel applicatif sécurisé tout en un qui centralise dans une seule et même application toutes les autres solutions mobile money déjà existantes. L'application de l'e-agriculture GreenMind vient à la 3ème place des récompenses et part avec un chèque de 3.000.000 FCFA. Grâce à une technologie d'intelligence artificielle et un système de géo-localisation, l'application mobile GreenMind est à mesure de proposer aux agriculteurs l'ensemble des cultures rentables sur un sol donné.

Innovation

Ce concours pour la promotion de l'innovation dans le secteur des TIC en Afrique a pour  but d'encourager l'innovation et de faire émerger les talents et champions nationaux grâce aux nouvelles technologies.

Pour cette édition, les six finalistes ont présenté tour à tour devant le jury des applications mobiles innovantes pour répondre aux problématiques que rencontrent plusieurs secteurs d'activités tels que l'agriculture, la santé, la construction, l'éducation, les services et la monétique.  Nortorbian, l'application e-Santé pour lutter contre les erreurs médicales liées au diagnostic a été classée 4ème . Elle est suivie par Boudou, une application mobile qui produit des devis de construction de maison de façon instantanée grâce à sa base de données de prix de différents matériaux. Enfin, e-Educ avec sa solution e-Learning de cours vidéo occupe la 6ème place du classement. « Ce sont plus de 80 start-up qui se sont inscrites, et un travail minutieux des membres du jury que j'aimerais saluer ici, a permis de sélectionner les six  finalistes qui vont concourir ce matin. Les projets que nous allons découvrir ce matin couvrent tous les secteurs : de la santé à l'agriculture en passant par la Fintec et les services…Nos jeunes débordent de créativité, d'innovation et de génie », a indiqué Lhoussaine Oussalah, directeur général de Moov Africa.


Raphaël Tanoh




applications Côte d'Ivoire mobiles Innovation client start-up Plateau Afrique Maroc Moov concours développement permis santé



Educarriere sur Facebook