Bouaké : Orange inaugure son premier Orange digital center club


Orange Côte d’Ivoire est fidèle à son engagement en faveur de la promotion de l’inclusion numérique.
  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 10 oct. 2022
  • Visites: 1140
  • Commentaires: 1

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce vendredi 07 octobre, son premier Orange digital center club (ODCC), au sein de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire, à Bouaké. Né d'un partenariat entre Orange Côte d'Ivoire et l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), l'ODCC de Bouaké est le premier centre du genre inauguré. Il a pour objectif de répondre aux enjeux liés à l'accès à la formation et aux outils technologiques et numériques en milieu rural. Cet ODCC, extension régionale de l'Orange digital center (ODC), s'inscrit dans la continuité des initiatives de développement des compétences professionnelles liées au numérique, engagées par l'ODC depuis sa création en 2020.

 

Internet

 Conçus en partenariat avec la coopération allemande (GIZ), les Orange digital center clubs formeront les jeunes à des thématiques diverses mais fondamentales autour du numérique et portant sur l'intelligence artificielle, le Big data, l'Internet des objets ou encore la Blockchain. Habib Bamba, Directeur de la transformation, du digital et des médias à Orange Côte d'Ivoire a salué ces clubs.  « L'inclusion numérique est un enjeu primordial pour le développement et la création d'opportunités professionnelles en Côte d'Ivoire. De ce fait, Orange Côte d'Ivoire à travers ses différentes entités, souhaite participer à une meilleure pénétration du numérique auprès de la jeunesse ivoirienne. Les Orange digital center sont par essence des lieux d'apprentissage et d'incubation de solutions technologiques innovantes. A ce jour, l'ODC d'Abidjan a permis la formation de plus de 2000 jeunes, et nous espérons multiplier ces chiffres en implantant des hubs régionaux qui permettront de pallier aux risques de fracture numérique dans les zones rurales », a indiqué Habib Bamba.

 

Numériques

On estime que 700 millions de personnes en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à la connectivité et aux outils numériques. Les Orange digital center et Orange digital center club sont conçus pour répondre à cette problématique, en fournissant un cadre adapté pour les jeunes en recherche d'accompagnement pédagogique, technique, professionnel ou financier pour la réalisation de projets axés sur l'utilisation du numérique. Pour ce faire, ils s'appuient sur des partenariats avec les différentes parties-prenantes, incluant des organismes institutionnels, acteurs issus du milieu associatif ou du monde académique. Et l'UVC est l'un de ces partenaires. « Nous sommes très heureux de notre marche vers l'excellence de l'enseignement supérieur avec le partenaire de taille qu'est Orange Côte d'Ivoire, une entreprise engagée dans le développement numérique. Ce centre inauguré ce 7 Octobre, est un centre commun de développement. Il appartient à la fois aux étudiants de l'UVCI, aux étudiants de l'université Alassane Ouattara, aux étudiants de la Côte d'Ivoire entière ainsi qu'à toute la population », a fait savoir Prof. Tiemoman Koné, Directeur général de l'UVC. L'UVCI dispense principalement des formations à distance, permettant d'acquérir des compétences techniques, relationnelles et managériales dans les métiers de l'Informatique et du numérique. Elle possède un effectif d'environ 17 000 apprenants.

 

Raphaël Tanoh




professionnelle Côte d'Ivoire digital ODCC coopération allemande UVCI Alassane Ouattara Abidjan Bouaké Afrique Orange Internet GIZ partenariat développement formation ivoirien essence permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour