Semaine Africaine du Pétrole en Afrique du Sud (Africa Oil Week) : Le ministre Sangafowa Coulibaly présente les opportunités pétrolières de la Côte d'Ivoire aux investisseurs

  • Source: CICG
  • Date: lun. 10 oct. 2022
  • Visites: 612
  • Commentaires: 0
À la tête de la délégation ivoirienne qui a participé à la semaine africaine du pétrole ou ''Africa Oil Week'', du 4 au 7 octobre 2022, à Cape Town en Afrique du Sud, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a saisi l'occasion du ''National Showcase'', organisé le 05 octobre et dédié à la Côte d'Ivoire, pour présenter aux compagnies pétrolières les opportunités d'investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien, notamment, dans la Marge ouest, dans la zone de San Pedro.

S'adressant aux potentiels investisseurs, Mamadou Sangafowa a révélé que la Côte d'Ivoire, avec sa façade maritime, dispose d'importantes opportunités pétrolières et d'un environnement des affaires attractif. Il a évoqué les actions fortes engagées par le gouvernement depuis plusieurs années, visant à mettre en valeur le potentiel pétrolier et gazier du bassin sédimentaire ivoirien dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, afin de faire de ce secteur, une véritable mamelle de l'économie ivoirienne.

Dans cette perspective, dira-t-il, ''Nous sommes prêts à vous faciliter l'accès aux données des dix (10) blocs de la partie occidentale du bassin sédimentaire ivoirien que nous vous avons présentés''. Une ‘Data Room' totalement gratuite sur ces blocs s'est déroulée sur le stand de la Côte d'Ivoire.

Selon le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, le bassin regorge de 04 blocs en production, 10 en exploration/développement, 11 blocs pétroliers en cours de négociation et 10 blocs dans le bassin sédimentaire occidental, avec des perspectives intéressantes de promotion.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly n'a pas manqué de rappeler la découverte majeure de pétrole et de gaz dans le champ « Baleine » en 2021 et 2022. Cette découverte offshore faite par ENI et son partenaire PETROCI Holding, dans le bloc CI-802 et estimée au total à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé.

En marge de cette semaine dédiée au secteur du pétrole, le ministre ivoirien a eu une séance de travail avec son homologue sud-africain, Gwede Mantashe. Les deux personnalités ont évoqué la récente visite du Chef de l'État ivoirien en Afrique du Sud et abordé les accords de coopération signés et à venir entre les deux pays. Mamadou Sangafowa Coulibaly s'est également entretenu avec le ministre britannique du Commerce extérieur, John Humphrey.

Le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie a aussi accordé des audiences à plusieurs dirigeants de sociétés pétrolières dont Murphy Oil, CNOOC, TULLOW, Halliburton. Les différents hôtes du ministre ont marqué un véritable engouement pour le bassin sédimentaire ivoirien.




Commerce Côte d'Ivoire environnement Mamadou Sangafowa Coulibaly CNO San Pedro Afrique du Sud gouvernement partenariat développement ivoirien



Educarriere sur Facebook