Obligation de souscription à la CMU : Jean Louis Billon dénonce ''une carte CMU'' qui ne sert à rien


Jean Louis Billon a vivement critiqué la décision rendant obligatoire l'enrôlement à la CMU
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 07 oct. 2022
  • Visites: 1648
  • Commentaires: 0
Jean Louis Billon n'approuve pas du tout la mesure gouvernementale rendant obligatoire l'enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU).

L'enrôlement à la Couverture maladie universelle est désormais obligatoire en Côte d'Ivoire. Le décret, pris conformément à la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture maladie universelle (Cmu), assujettit l'accès à certains services de l'État, aux emplois publics et aux emplois du secteur privé, à la production de la preuve de l'enrôlement à la Cmu.  

Aussitôt annoncée, cette mesure gouvernementale qui entre en vigueur dans exactement 6 mois, selon les précisions du ministre ivoirien de la Santé, Dimba N'Gou Pierre,  ne fait pas l'unanimité au sein de l'opinion publique ivoirienne. Outre sur les réseaux sociaux, cette mesure fortement critiquée fait également l'objet de vives dénonciations au sein de la classe politique ivoirienne. Jean Louis Billon, député de Dabakala  est monté au créneau devant ses collègues lors d'une séance parlementaire dont la vidéo est devenue virale sur la toile, pour fustiger une carte d'assurance qui ne servirait à rien.

“Voici ma carte CMU, elle ne sert à rien. Arrêter de dire aux ivoiriens que la santé est gratuite. Elle ne l'est pas. Donc arrêter de raconter des balivernes au peuple”, a fustigé l'ancien ministre ivoirien du Commerce.  Avant, l'homme d'affaires ivoirien,   le PDCI-RDA, parti de l'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, a ouvertement fait cas d'une violation flagrante des libertés publiques, au regard de la loi fondamentale ivoirienne.

le Décret prescrivant le caractère obligatoire de la carte CMU dans plusieurs actes de la vie civile est illégal car contraire à la constitution

“le Décret prescrivant le caractère obligatoire de la carte CMU dans plusieurs actes de la vie civile est illégal car contraire à la constitution”, a déclaré Soumaïla Brédoumy le porte-parole du parti septuagénaire selon qui la mesure qui rend la carte CMU obligatoire, porte atteinte à “diverses libertés publiques, comme celle d'aller et de venir, et relève, par conséquent, du domaine de l (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Commerce Côte d'Ivoire service secteur don production État sein Henri Konan Bédié Jean Louis Billon PDCI Dabakala gouvernement Couverture maladie universelle CMU emplois ivoiriens santé




Educarriere sur Facebook