Promotion des entreprises ivoiriennes : Patrick Achi lance le programme PEPITE


Patrick Achi a lancé le programme PEPITE ce mercredi.
  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 05 oct. 2022
  • Visites: 658
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre, Patrick Achi, a lancé officiellement le Programme économique pour l'innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), ce mercredi 05 octobre 2022, à l'auditorium de la Primature, au Plateau. S'inscrivant dans la continuité des plans nationaux de développement du pays, PEPITE vise à consolider les chaînes de valeur de 15 pôles sectoriels, définis à partir de la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara. Il s'agit, entre autres, du cacao, du café́, de la cajou, du caoutchouc, de l'agriculture vivrière.  « Le Programme économique pour l'innovation et la transformation des entreprises, notre programme PEPITE Côte d'Ivoire, destiné aux entreprises de plus petites tailles, mais à fort potentiel, vise à construire les locomotives économiques ivoiriennes de demain», a indiqué Patrick Achi. Avant de procéder au lancement officiel du site d'inscription au PEPITE, www.pepite2030.gouv.ci, et à l'appel officiel à candidature, afin d'identifier les PME et PMI ayant le plus grand potentiel de transformation et d'impact.

Gagnant-gagnant

Pour Patrick Achi, PEPITE est un programme "gagnant-gagnant" qui doit bénéficier d'une palette de mesures de soutien de l'État et de ses partenaires au développement.  « La sélection sera réalisée par un jury d'experts nationaux et internationaux, en se fondant sur une grille de critères généraux d'éligibilité et de critères d'évaluation intra-sectoriels. L'objectif global est d'enrôler dans ce programme d'accompagnement 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an », a précisé le chef du gouvernement.  Il annonce  aussi une assistance au renforcement des capacités pour ces entreprises, à des mesures financières, fiscales et règlementaires, en passant par un accès privilégié à la commande publique ou une exposition nationale et internationale.

Il a assuré que le processus de recrutement sera « particulièrement transparent et permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants ». Avec le programme PEPITE, le Président de la République veut fabriquer à l'horizon 2030, plus d'une centaine de champions nationaux qui hisseront fièrement le drapeau ivoirien sur le continent africain. Etaient également présents à cette cérémonie,  le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le ministre  de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly, le ministre des Transports, Amadou Koné et le ministre de la Communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly.


Raphaël Tanoh




Commerce Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Patrick Achi Souleymane Diarrassouba Adama Coulibaly Amadou Koné Amadou Coulibaly Plateau gouvernement candidature PME café cacao développement recrutement formation ivoirien PEPITE



Educarriere sur Facebook