Coopération bilatérale : le Président de la Pologne en visite d'amitié et de travail de 48 heures en Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 08 sept. 2022
  • Visites: 486
  • Commentaires: 0
Le Président de la Pologne, Andrzej Duda est arrivé à Abidjan ce mercredi 7 septembre 2022, dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail de 48 heures.

Accueilli à sa descente d'avion par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Président polonais a été ensuite reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau.

Le Président Alassane Ouattara a remercié le Président Andrzej Duda, les autorités polonaises et le peuple de la Pologne pour leur solidarité envers les ressortissants Ivoiriens fuyant la guerre en Ukraine. ''Je voudrais remercier le Président et les autorités polonaises pour leur solidarité (...). Nous avons été sensibles à l'hospitalité et à la solidarité du peuple polonais'', a dit le Président Alassane Ouattara.

Le Chef de l'Etat a précisé, qu'en ce qui concerne la situation en Ukraine, la Côte d'Ivoire s'est engagée à apporter tout son soutien à la communauté internationale pour un retour de la paix en Ukraine. Mais surtout pour le respect des frontières de l'Ukraine. ''Nous sommes conscients qu'il est important de respecter les frontière de l'Ukraine. Nous avons apporté notre soutien à l'Ukraine dans ce combat pour le respect de ses frontières'', a affirmé le Président ivoirien.

Alassane Ouattara a souhaité qu'à l'instar des victimes des crises en Europe, une attention soutenue soit accordée aux victimes des crises en Afrique.

Le Chef de l'Etat a déploré le niveau des échanges entre la Côte d'Ivoire et la Pologne qui reste faible, et souhaité la tenue dans les prochains mois d'un business forum qui permettra de relever ce niveau des échanges. En réponse le Président Andrzej Duda a marqué son accord et a appelé à une tenue très rapide de ce business forum.

Le Président polonais s'est félicité d'être le premier Président de la Pologne à effectuer une visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest. Il a félicité son homologue ivoirien pour les excellents résultats enregistrés par la Côte d'Ivoire au niveau économique depuis une dizaine d'années.

Les deux Présidents ont signe un mémorandum d'entente au niveau politique. Le Président Andrzej Duda et sa délégation quitteront Abidjan le jeudi 8 septembre 2022 pour le Sénégal.




Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Tiémoko Meyliet Koné Abidjan Plateau Afrique de l'Ouest Sénégal Europe Ivoirien



Educarriere sur Facebook