Lutte contre la fraude sur l'identité : 50.000 terminaux de vérification d'identité (TVI) mis à la disposition de l'ASTAC-CI par l'ONECI dans le cadre d'une convention de partenariat

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 18 août 2022
  • Visites: 730
  • Commentaires: 0
Le Directeur général de l'Office National de l'Etat civil et de l'Identification (ONECI), Christian Ago Kodia et celui de l'Association des sociétés de transfert d'argent et de change de Côte d'Ivoire (ASTAC-CI), Madi Ouédraogo ont signé, le 17 août 2022 a Abidjan, pour le compte de leurs entités une convention de partenariat portant sur la mise à disposition par l'ONECI de 50.000 terminaux de vérification d'identité (TVI) à l'ASTAC-CI, en vue de lutter contre la fraude sur l'identité, dont sont souvent victimes les opérateurs du secteur de transfert d'argent et de change.

"C'est un acte majeur qui va permettre de réduire la fraude sur l'identité, qui cause beaucoup de dégâts", a affirmé le Directeur général de l'ONECI, Christian Ago Kodia. Il a relevé le caractère particulier de cette convention qui met l'ONECI dans son véritable rôle d'appui et d'accompagnement.

A en croire Christian Ago Kodia, le terminal de vérification d'identité est une solution qui va permettre d'une part de freiner la fraude sur l'identité, et d'autre part de rapprocher l'ONECI des populations. Il a indiqué que le TVI est un outil qui résiste au choc, qui est malléable et facile à utiliser grâce à son concentré de technologies.

Madi Ouedraogo, s'est quant à lui, réjoui de la signature de cette convention qui est la matérialisation de la confiance de l'ONECI en la structure qu'il dirige. Il a réitéré l'engagement des sociétés de transfert d'argent et de change à offrir aux populations un service de proximité sécurisé et fiable.

Présenté officiellement à la presse et au public le 15 août dernier, le terminal de vérification d'identité est un outil technologique de dernière génération qui permet de vérifier l'identité de tout citoyen, mais aussi d'authentifier la carte nationale d'identité ou la carte de résident dont dispose toute personne vivant sur le territoire ivoirien.

Cet instrument entièrement pensé et conçu par les services de l'ONECI en collaboration avec son partenaire technique SEMLEX-CI, vient apporter une solution à la lutte contre la fraude documentaire, l'usurpation d'identité, la menace terroriste et la cybercriminalité.

Pour rappel, la fraude documentaire a fait perdre aux entreprises 42 milliards de francs CFA, entre 2018 et 2020.




Côte d'Ivoire Abidjan carte nationale d'identité ONECI partenariat ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour