49 soldats ivoiriens écroués au Mali : Des jeunes de la CONASU font suspendre des concerts d'artistes maliens

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 15 août 2022
  • Visites: 872
  • Commentaires: 0
Des Ivoiriens, réunis au sein de la Nationale pour le Sursaut (CONASU) ont empêché deux artistes maliens de se produire à Abidjan. Voici leurs motivations.

Selon le leader de la CONASU, Abdul Wassa, il s'agit de protester contre l'incarcération des 49 militaires ivoiriens par les autorités ivoiriennes. En effet, depuis le 10 juillet 2022, ces soldats ivoiriens en tenues militaires, mais non armés, qui ont été arrêtés à Bamako descendant d'un avion de la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire.

Ces jeunes de la CONASU sont issus de toutes les formations politiques

Depuis un mois, la négociation et la diplomatie ont été les voies privilégiées par le Gouvernement ivoirien pour obtenir la libération de 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Issus des partis politiques et de la société civile réunis au sein de cette coalition se sont opposés à la tenue des différents concerts d'artistes maliens à Abidjan, du moins tant que les soldats ivoiriens sont encore en détention à Bamako.

Les concerts de Toumani Touré et Mariam Ba, empêchés

Le samedi 13 et ce dimanche 14 août 2022, Abdul Awassa et ses camarades de la CONASU ont empêché la tenue des concerts respectif de Toumani Touré et de Mariam Ba, deux artistes maliens en vogue.

Pour eux, ce geste vise à soutenir les efforts de retour à la normalité entre les deux pays. Ces jeunes, qui jugent anormale la tenue à Abidjan chaque semaine de concerts d'artistes Maliens pendant que des militaires ivoiriens sont illégalement en détention à Bamako, sont montés au créneau.

Ce qu'ils ont fait devant le palais de la culture, dimanche

Ainsi, c (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Air Côte d'Ivoire Bamako Abidjan Mali Gouvernement ivoiriens formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour