Affaire Polygamie : le professeur de philosophie, Thiémélé Ramsès Boa convoque nos mœurs africaines


Pr Thiémélé Ramsès Boa épouse l'idée d'intégrer la polygamie dans nos textes de loi (Ph Dr).
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 19 juil. 2022
  • Visites: 1019
  • Commentaires: 22
Dans une déclaration le Grand maître, le professeur de philosophie Thiémélé Ramsès Boa a pris position pour la légalisation de la polygamie en Côte d'Ivoire. Il se base sur nos mœurs africaines.

La proposition de loi sur la légalisation de la polygamie introduite par l'honorable Yacouba Sangaré, député de Koumassi suscite un grand débat dans la société ivoirienne. Le professeur de philosophie Thiémélé Ramsès Boa n'a pas manqué d'intervenir sur le sujet.

Copie conforme avec l'occident

D'emblée, il s'interroge : Peut-on trouver un peuple ivoirien où la polygamie ne soit pas reconnue comme fait culturel ? Pour lui, cette question pose, certes la problématique du fait et du droit, mais elle pose également la problématique de nos Lois et de leur rapport à la culture.

Poursuivant, Pr Thiémélé Ramsès Boa explique que les fondateurs de la nation ivoirienne, marqués par la culture occidentale dans son ensemble, et en majorité de formation chrétienne ont copié les Lois et Constitution du Colon en espérant faire évoluer nos sociétés vers l'idéal du Colon. Il se trouve que le rapport de force a changé et d'autres sensibilités émergent aujourd'hui dans la nation. Faut-il les ignorer ?

Faut-il continuer le projet d'imitation du Colon ou au contraire faut-il revisiter Lois et Constitution en tenant compte de l'évolution mentale de la société et des nouveaux rapports de force? Ne faut-il pas un nouveau contrat social qui tienne compte des nouvelles mentalités?

Si les enfants nées hors mariage ont désormais une existence légale, pourquoi ne pas accorder le même droit à leur génitrice comme naguère dans (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Koumassi Constitution formation ivoirien

Polygamie, polyandrie et temporalité des moeurs. Peut-on trouver un peuple ivoirien où la polygamie ne soit pas...

Publiée par Boa Thiémélé Ramsès sur Dimanche 17 juillet 2022




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour