Militaires ivoiriens au Mali : Abidjan veut le respect de ses institutions

  • Source: APA
  • Date: jeu. 14 juil. 2022
  • Visites: 1026
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire n'agrée le traitement fait du dossier de ses soldats arrêtés par Bamako.

Le gouvernement ivoirien a dénoncé ce mercredi une « banalisation » de ses institutions à la suite de l'arrestation de 49 de ses soldats, encore aux mains des autorités maliennes.

« Il y a une forme (…) de banalisation de nos institutions qui ne saurait être acceptable », a déclaré son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres.

Le Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d'Ivoire, réuni hier mardi en session extraordinaire, sous la présidence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a appelé à la libération « sans délai » des militaires arrêtés, dimanche 10 juillet, à l'aéroport de Bamako par les autorités maliennes qui les considèrent comme des mercenaires.

« Pour ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le Conseil de sécurité est l'instance suprême qui se prononce sur les questions sécuritaires », a précisé Amadou Coulibaly, ajoutant : « On ne pourrait comprendre qu'il soit mis en doute les conclusions de ce Conseil de sécurité si ce n'est que par ailleurs on veut chercher à analyser la parole de l'Etat ivoirien, (et) cela est inacceptable ».

Commentant cette situation, le porte-parole du gouvernement ivoirien a soutenu qu'« au Mali, ceux qui sont au pouvoir sont des militaires dont certains sont des forces spéciales, ils savent comment renverser un régime. Ce ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport (avec leur passeport qui vont renverser un régime) ».

Selon le Conseil national de sécurité de Côte d'Ivoire, ses militaires « injustement arrêtés » au Mali « sont régulièrement inscrits dans l'effectif de l'armée ivoirienne ». Il souligne que ces derniers se trouvaient au Mali dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien (NSE) et que leur présence est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes en vertu d'une convention signée en ju (...)

Lire la suite sur APA


Bamako Côte d'Ivoire don Alassane Ouattara Amadou Coulibaly Mali gouvernement Conseil des ministres forces spéciales ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour