Agro-industrie : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure l'usine de transformation de noix de cajou ''Dorado Ivory'', d'une capacité de 60 000 tonnes/an

  • Source: CICG
  • Date: sam. 09 juil. 2022
  • Visites: 806
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le vendredi 08 juillet 2022 à Toumodi, à l'inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou "Dorado Ivory", d'une capacité de 60 000 tonnes/an.

« L'inauguration de cette unité de transformation de noix de cajou représente un investissement de plus 15 milliards de FCFA. C'est une usine aux meilleurs standards mondiaux, extrêmement productive et compétitive. L'unité "Dorado Ivory'' est un site industriel majeur pour la promotion de la filière anacarde en Côte d'Ivoire », a fait savoir Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a relevé que la construction de cette usine s'inscrit concrètement dans l'ambitieux programme « Une Côte Solidaire qui allie le développement économique au progrès humain ». Elle intègre également la politique de transformation locale des principales productions agricoles à hauteur de 50%.

Pour le Premier Ministre, l'implantation de cette usine n'est autre que la preuve de la pertinence des mesures prises par le gouvernement pour créer un environnement propice à la filière, notamment, l'assainissement du circuit de commercialisation, des mesures d'incitation fiscales et douanières ainsi que des mesures de subvention des productions.

Patrick Achi a indiqué que le pays est premier producteur de noix brute avec une production qui a atteint 1 million de tonnes en 2021, soit 25% du volume produit au monde.

Il a toutefois, déploré le faible taux de transformation de ce produit de spéculation, en dépit du 3ème rang mondial qu'occupe la Côte d'Ivoire, en termes de transformation. Aussi, il a lancé un appel aux investisseurs à « prendre leur part dans une formidable aventure d'industrialisation » de la Côte d'Ivoire.

L'usine ''Dorado Ivory'' de Toumodi est bâtie sur une superficie de 12 ha. L'usine qui emploie 1 020 personnes est, selon le Premier Ministre, une vraie cité ouvrière dotée d'une crèche, d'une infirmerie, d'une restaurant, d'un dortoir, d'un centre de formation, etc.




Côte d'Ivoire environnement Patrick Achi Toumodi gouvernement emploi anacarde noix de cajou développement formation



Educarriere sur Facebook